DIMMU BORGIR
Inspiratio Profanus [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 31.57
Style : Metal
  Infos :
  Contact label : https://www.nuclearblast.com/
  Contact groupe : https://www.dimmu-borgir.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 décembre 2023 , réalisée par AVALON
   
Ça sent le sapin (!).... Et le petit cadeau qui va bien, juste en dessous, le label Nuclear Blast l'a bien senti. Quoi de plus sympa que d'offrir un CD de reprises ? Voici donc "Inspiratio Profanus", la compilation de Noël qui ravira grands et petits.

Je m'attendais à un nouvel album, car depuis 2018 c’est le néant, mais non, le groupe et le label ont décidé de réunir les "covers" du groupe, soit 8 titres qui ont été distillés ici et là depuis de nombreuses années, toutes réunies à un seul endroit, d'une trentaine de minutes à peine.

Bon, il faut être honnête, seuls les fans du groupe y trouveront leur compte, car les reprises ne cassent pas trois pattes à un canard, elles auront juste le mérite d’exister. J’avoue, j’ai du mal avec les reprises. Quel intérêt, si ce n’est de montrer « que l’on a réussi à reprendre un groupe que l’on aimait bien » ? Le réel intérêt pour moi est de s’approprier la reprise, avec une dose d’originalité et de créativité. Voyons voir si tel est le cas....

Le premier titre est le célèbre « Black Metal » de Venom (sorti en 1982, et oui !). Alors évidemment on a une production en béton, qui tranche avec l’originale, qui était pour le coup très « raw true »… titre underground à l’époque, mais qui n’avait rien à voir avec le black metal du début des années 90, même si tous les groupes se sont sentis inspirés par ce titre. Donc ici, Dimmu sort bien son épingle du jeu avec une bonne reprise, plus rapide, plus… black metal, même s'ils n'ont pas appuyé le chant sur du black, et c’est dommage. Un titre comme ça aurait mérité d’avoir un chant plus « black ».

Ensuite vient le « Satan My Master » (de Bathory). Une pensée pour feu Quorthon. Le titre d’origine était également très brut et « raw », mais pour le coup un vrai titre black metal (sorti en 1998 sur Jubileum - Volume III). Dimmu a réussi à le dépoussiérer un peu avec un son plus « produit », mais le tout reste dans l’esprit d'origine.

“Dead Men Don’t Rape” (de G.G.F.H.) suit la marche. J’avoue ne pas connaître Global Genocide Forget Heaven. Petite écoute du coup sur Youtube pour écouter le titre original que je trouve juste imbuvable (industriel linéaire). Du coup la version de Dimmu permet de ne pas saigner des oreilles, avec un titre metal, revisité à la sauce indus bien sûr. Original mais à vrai dire, je ne me lèverais pas la nuit pour ce titre.

Ensuite « Nocturnal Fear » (de Celtic Frost) arrive. Vous aimez Venom ? Vous devriez aimer Celtic frost. Un groupe et un titre encore une fois old school (sorti en 1984), un mélange de thrash/metal que Dimmu revisite très bien avec un tempo nettement plus rapide et plus black metal dans le chant. Une vraie bonne surprise pour cette reprise réussie, qui reste dans l’esprit initial tout de même.

Mon coup de cœur ? Le titre qui est sûrement le plus dur à reprendre, car le titre d’origine était marqué : « Burn In Hell » de l’album Stay hungry (de Twisted Sister - 1984). Les Twisted, c’est toute mon adolescence. Cette reprise de Dimmu (de 2001) est un titre rock’n roll, lourd au début puis plus rapide. Seul le chant est nettement plus « black », mais impossible de ne pas taper du pied. Très sympa mais trop fidèle au titre d’origine.

« Perfect Strangers » (de Deep Purple – toujours 1984) est un titre très rock, limite pop léchée. Rien à voir avec le Deep purple des tous débuts (« In rock » de 70 est une référence pour moi, que j’écoutais en boucle étant petit). Bref, pourquoi Dimmu a repris ce titre assez mièvre ? D’autant plus que la reprise n’apporte pas grand-chose, si ce n’est un peu plus de lourdeur à la chose. Là, c’est l’incompréhension des deux côtés, même si je préfère la version de Dimmu…

Puis, mon second coup de cœur : « Metal Heart » (d’Accept) de 1985, album que j’ai écouté en boucle à l’époque et qui est une vraie référence metal, avec une dose de classique sur ce titre, puisque l’on a du Tchaikovsky et du Beethoven dans le même titre. Et bien sûr la voix unique d’Udo. Dimmu respecte donc le titre à la lettre, avec uniquement le chant qui change, en plus « black » (sauf pour le refrain, c’est dommage). Bref, une quasi copie conforme, plaisante même si je préfère l’original à la copie.

On termine par le dernier « Nocturnal Fear » (Celtically Processed) (de Celtic Frost)… tiens, c’est étrange, j’ai comme l’impression d’avoir écouté ce titre quelques minutes auparavant… il y a de très très légères variantes mais assez inutile de l’avoir mis sur cette mini compilation.

Au final, un « album » compilation, aussi varié dans le style que dans l’exécution. Si certains titres sont repris très proprement (trop), d’autres apportent des petits plus. Quant à l’offrir pour Noël, je ferai l’impasse dessus. Cela reste un petit « goodie » pour les fans, mais c’est tout. Que le Père Noël se focalise sur d’autres albums !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE