ZHORHANN
Ainsi parlait hominina [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 45.27
Style : Fusion
  Infos :
  Contact label : https://www.luminolrecords.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/Zhorhann/ https://matzizrecords.bandcamp.com/album/ainsi-parlait-hominina
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 décembre 2023 , réalisée par christo
   
On tient là un groupe ! Que dis-je ? Un OVNI. Le groupe ZHORHANN, un mélange entre MR BUNGLE, SECRET CHIEFS 3, JOHN ZORN pour le côté barré, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir ce magnifique album "Ainsi Parlait Hominina". Le groupe toulousain nous offre là un petit bijou expérimental/fusion tout simplement magique. Le trio est composé de Mathieu Torres (guitare), Heiva Arnal (batterie), Vincent Blandeau (basse).

On arrive donc à la chronique de cet album et là, la gifle ! On a 8 chansons tout aussi barrées les unes que les autres. Ça commence avec 'L'homme à la tête de gélule". Un mélange entre le metal avec une basse bien prononcée, qui suit par une douce mélodie pour revenir avec un son metal, suivi d'une touche de jazz. Mathieu Torres est un vrai prodige de la guitare entre riff et solo, tellement structuré et technique, on en prend plein la figure pendant 9 minutes. C'est vraiment très technique. "Les filleuls ancestraux partie 1", sous un air jazzy, tzigane, mélangé au metal, on voyage à travers le temps des différents styles qui, ma foi, sont très bien retranscrits. Ce qui est vraiment frappant sur cet album, c'est que l'auditeur est surpris à chaque moment, on ne sait jamais sur quel style on va atterrir.

Il y a aussi un côté très prog, et ça se ressent au fil des chansons. "Le flamant rose" est la chanson de l'album, tellement ça part dans tous les sens, c'est vraiment bluffant ! On peut vraiment passer d'un moment calme à un moment plus brut, et ce qui frappe énormément, c'est la mise en avant de la basse, hé normal, on est sur un album de pure fusion ! Franchement, le groupe n'a rien à envier à certaines productions américaines. Le mixage et la production sont tout à fait grandioses, et j'ai envie de dire cocorico ! Un groupe français réalise une prouesse de ce type-là ! Chapeau bas !

En clair et en conclusion, vous avez là un album de fusion/expérimental de grande classe ! Un grand merci pour ce bijou musical !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE