KENT HILLI
Nothing left to lose [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 47.00
Style : Classic Rock/Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.frontiers.it
  Contact groupe : https://www.facebook.com/kenthilli
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 septembre 2023 , réalisée par IvanJack25
   
Ayant été très enthousiasmé par le dernier album de Perfect Plan, dont la chronique est disponible sur ce site, je me devais de découvrir ce deuxième album solo de leur chanteur, Kent Hilli, qui est également le chanteur de Giant depuis peu. Évoluant sur des chemins parallèles à ses deux autres groupes, nous avons donc affaire à un must de l’AOR et du Classic Metal.

Dès le début, "Too Young" et "Nothing Left to Lose" posent d'emblée les marques de ce qui défileront tout au long de l'album : une voix toujours aussi prenante et habitée, pratiquement parfaite sur tous les titres, des chansons composées aux petits oignons pour devenir des hits de mélodies et de divertissement. Tout cela est accompagné de musiciens impeccables et enveloppé dans une production moderne et sans accrocs, presque trop parfaite, mécanique, voire un peu froide, surtout dans le traitement de la batterie.

On pense à Perfect Plan donc dans "A Fool to Believe", mais beaucoup à Journey le plus récent dans les riffs assez joyeux et les refrains simples et efficaces de "Could This Be Love", que l’on peut chanter à tue-tête après deux ou trois écoutes. "Every Time We Say Goodbye" est un bon slow tempo qui évoque le Journey des années 80, tandis que "Stronger" s'inspire davantage de la belle époque de Bon Jovi et compagnie.

Cependant, je trouve que tout s'essouffle un peu par la suite, et "Does He Love Like Me", malgré un saxophone énergique mais très kitsch et typé pop des années 80, ne parvient pas à dissiper la lassitude qui commence à s'installer. Quelques morceaux assez fades s'enchaînent alors, malgré un "Heard It All Before" doté de chœurs flamboyants et la belle ballade "Only Dreaming" qui clôture l’album de manière élégante. Cette dernière met enfin en valeur la voix un peu plus grave de Kent, toujours superbe, rappelant parfois le timbre de Jimi Jamison (Survivor).

J'aurais aimé un peu plus de prise de risque, car l'intérêt de découvrir un artiste en solo réside dans le fait qu'il puisse proposer quelque chose de différent de ce qu'il joue et chante habituellement dans ses groupes établis. Kent Hilli reste l'un des meilleurs chanteurs actuels de Classic Rock/Metal, cela est indéniable, mais il semble se confiner un peu trop souvent dans la même tessiture médium-aigu, alors que parfois, on entend quelques moments du plus bel effet dans ses graves et médiums. À peine en dessous de Perfect Plan, ce deuxième album du Suédois reste un très bon disque positif et coloré.



https://youtu.be/EGRJta4JEOc?si=FkuZw2hczmd23Ca4




AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE