VON DER VAL
Von der val [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 23.00
Style : Pop-rock alternatif
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/vonderval/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 septembre 2023 , réalisée par IvanJack25
   
Un tout premier EP pour un tout nouveau groupe, Von der Val, duo angevin constitué d’un batteur et d’un guitariste-chanteur, Lucas Manchette et Tom Lecomte.

Ce six-titres nous propose une musique essentiellement pop-rock avec un côté garage, malgré une production assez saturée et synthétique dans l’ensemble. À l’écoute de « Get down » et « Smith », on ne peut s’empêcher de penser à Franz Ferdinand, surtout dans les riffs de guitare, et un côté White Stripes reste également assez évident dans les influences. La voix est vite monotone de par sa complaisance dans les médiums et je crains que les six morceaux ne soient de cet acabit.

Bon, pas tout-à-fait, « Jungle » est un peu plus complète et le chant plus grave et mélodique est très appréciable, évitant l’écueil de la redondance. « Lost in town » est un retour à une Brit Pop un tantinet « Musesque », les riffs de guitare ne trompent pas et « Guild » prend une tournure un peu plus rock alternatif, dont le style rappelle un peu le Placebo des premiers albums.

Hélas, le disque se termine par « LSV » ultra-trafiqué au niveau vocal et batterie, on entend beaucoup plus les effets de réverbération (au niveau des cymbales c’est terrible, même déroutant) et de saturation que le morceau en lui-même… Je trouve cela rédhibitoire après plusieurs écoutes.

Un premier essai en demi-teinte qui ne me convainc pas, je ne trouve pas assez de diversité harmonique et je cherche toujours les mélodies accrocheuses qui collent habituellement à ce style de musique. Enfin, l’utilisation systématique d’effets très présents me laisse à penser qu’ils sont là pour compenser une pauvreté de composition assez dommageable. Je souhaite que leurs morceaux passent le test du live sans lasser le public qui sera présent lors de leurs concerts à venir.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE