WALHALLA
Realease The Beast [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 45.45
Style : Thrash/Black Metal
  Infos :
  Contact label : https://www.greatdanerecs.com/eshop/web
  Contact groupe : https://www.facebook.com/walhallametal https://greatdanerecords.bandcamp.com/album/release-the-beast
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 juin 2023 , réalisée par Chart
   
WALHALLA n'est pas un jeune groupe, mais plutôt un vétéran du thrash/black metal. En effet, le groupe a sorti sa première démo en 1997, intitulée « War Over Nordland », et son premier album en 2000, intitulé « Fireich ». Puis... Plus rien. Plus rien jusqu'à ce que ces Finlandais ne recommencent à sortir des singles à partir de 2021 avec « Demons Overs Nordland », « I am the Sinner » et « Morningstar Above » en 2022, annonçant progressivement la sortie d'un nouvel album qui est sorti aujourd'hui, « Release The Beast ». Il faut dire que pendant toute cette période, le guitariste Lord HEIKKINEN était plutôt occupé avec des formations telles que DISFORMED, FIERCE, SOULGRIND, TENEBRA, mais surtout GLOOMY GRIM, qui a connu son heure de gloire à la fin des années 90 et au début des années 2000. On retrouve également Suntio à la batterie et Micko Hell à la guitare, eux aussi anciens membres de GLOOMY GRIM. Agathon, le frontman de GLOOMY GRIM décédé en 2022, était également de la partie, tout comme Ceasar à la basse et au chant, ainsi que Roope LATVALA, connu comme guitariste de CHILDREN OF BODOM et SINERGY. Le groupe compte désormais dans ses rangs le bassiste de PENTATONIK, Jan VARJAG, et Count Penetrator (DEMONZTRATOR, DISFORMED, ancien membre de GANDALF) au chant. Il convient de noter qu'une partie de la batterie a été enregistrée par Agathon lui-même avant son décès.

Même si GLOOMY GRIM a certainement eu une influence sur ces musiciens, les deux formations ne sont pas franchement comparables. WALHALLA revendique des influences thrash, qui sont particulièrement importantes. Le chant aurait très bien pu être death ou plus typé thrash, mais c'est en chantant de façon black metal que le groupe se forge cette identité. « Through The Shores Of Acheron » ouvre cet album avec des riffs assez simples mais franchement efficaces. C'est plutôt direct et les choses sont posées de manière très simple à appréhender. Cela n'enlève évidemment rien à l'énergie et à la dynamique qui se dégagent de ce morceau, conçu pour le headbanging. « Ensemble To The Feast » prend la suite avec un esprit direct. On retrouve l'influence de SLAYER dans la façon de faire. On va droit au but avec des guitares directes posées sur un tempo rapide et une batterie bien droite, encore une fois très efficace. Ceux qui connaissent les débuts du groupe suédois UNLEASHED reconnaîtront un lien de parenté. On poursuit sur cette bonne lancée avec un autre bon morceau, « The Bride Of The Profane ». Je ne connais pas les raisons exactes qui ont poussé le groupe à se remettre à composer et à enregistrer, mais on sent une certaine envie d'en découdre derrière ces compositions, et surtout, de revenir aux basiques. Il y a presque une attitude punk dans cette démarche, cherchant à être le plus direct et le plus efficace possible tout en travaillant intensément leur sujet. « Peace, Love and Understanding » en est un bon exemple, tout comme « Cabin In The Woods ».

Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec cet album que WALHALLA révolutionnera l'histoire du metal. Pourtant, cet album est particulièrement agréable à écouter. L'énergie du thrash combinée à l'esprit du black metal fait des ravages. L'ensemble, encore assez underground, offre un excellent retour aux sources qui donne sérieusement envie de secouer la tête comme à l'époque où cela se passait dans les caves et non sur les grandes scènes des gros festivals.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE