NUMA [7534]
Nénuphar [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 25.23
Style : Rock Progressif
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://numa7534.bandcamp.com/album/mothership-down
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 juin 2023 , réalisée par Chart
   
NUMA [7534] nous vient de Paris, et il s'agit d'une jeune formation. En effet, le groupe a sorti son premier album en septembre 2020, intitulé « Mothership Down ». On se doute que la période n'a pas été la plus simple pour défendre leur musique en live, mais cela n'a pas découragé pour autant la jeune formation. Les voici de retour en 2023 avec un nouvel EP intitulé « Nénuphar ».

Habituellement, les EP sont des cartes de visite, mais il arrive parfois que les groupes décident de nous livrer une production qui s'articule autour d'un concept. Visiblement marqué par le documentaire « Human » réalisé par Yann ARTHUS-BERTRAND, NUMA [7534] s'est approprié le concept et les émotions générées par celui-ci pour écrire et composer ces 6 nouveaux morceaux. On entre dans le sujet avec un prélude instrumental, « Esodo ». C'est pratique pour rentrer dans ce disque, car le groupe y introduit quelques ingrédients qui composent sa recette : des gros riffs et des mélodies avec une dose de rythmiques bien élaborées. Cela nous amène doucement vers « Raising Me Up », qui commence presque comme un morceau de PINK FLOYD, avec des arpèges, des chorus de guitare et un chant clair. On relève un niveau technique conséquent, aussi bien du côté des musiciens que du chanteur Riccardo MORGANTE. L'ensemble fonctionne très bien, et on sent déjà une très bonne cohésion de groupe, certainement liée à de nombreuses heures de travail. Cela se ressent dans ces compositions très avancées. C'est aussi le style qui veut ça, il suffit d'écouter DREAM THEATER pour s'en rappeler. Mais sans aller jusqu'à là, vous pouvez très bien, après l'intermède « Sentieri », vous pencher avec toute votre attention sur « Cold Player Hope ». La basse fait des ravages sur ce morceau avec son slap sur une batterie très groovy, tandis que les guitares signent des envolées maîtrisées. Après une interlude, « Ira », « I Can't Hold On Any Longer » vient boucler cet EP de manière nuancée. Le début de ce titre est posé, parfois proche de la ballade, parfois proche du rock psychédélique. Puis vient le break qui lance une fin de morceau plus énervée avec un groove bien senti. Vous trouverez d'ailleurs sur cette fin un petit côté feu Chris CORNELL dans le chant et une basse très bien posée.

NUMA [7534] nous livre un EP particulièrement abouti. On sent le travail à travers un niveau technique qui mettra tout le monde d'accord. Il y a là un groupe en devenir qui a de bonnes chances de se faire une place.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE