LUMSK
Fremmende Toner [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 59.34
Style : Folk Progressif
  Infos :
  Contact label : https://darkessencerecords.no
  Contact groupe : https://www.facebook.com/lumskmusic https://lumsk.bandcamp.com/album/fremmede-toner
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 29 avril 2023 , réalisée par Chart
   
Le dernier album de LUMSK remontait à 2007, « Det Vilde Dor ». Il s'agissait jusque-là de leur troisième album. Cette nouvelle sortie du groupe norvégien ressemble davantage à un événement, car depuis sa création en 1999, LUMSK a su convaincre. Sa discrétion ces 16 dernières années a certes ralenti sa carrière, mais comme le groupe est composé d'individus, il a fallu mettre certaines choses entre parenthèses pour faire place à leur vie personnelle. Ce sont des choses qui arrivent, mais le groupe est tout de même resté actif à travailler sur ce disque entre 2009 et 2022. L'album est enfin disponible, et les fans de la première heure auront de quoi se réjouir, tandis qu'une autre partie du public fera la connaissance de ce groupe à travers « Fremmede Toner ».

LUMSK n'est pas un groupe comme les autres. S'il allie folk et metal, il n'en demeure pas moins hors norme. Les deux styles se mélangent pour obtenir des titres qui s'équilibrent quelque part entre le doom, le progressif et le folk. Le tout est servi par des chants clairs pour la plupart assurés par la chanteuse Mari KLINGEN, complétés ponctuellement par le chanteur et claviériste Espen W.GODO. Cela donne des résultats fabuleux comme le premier titre de cet album, « Det Dode Barn ». On se trouve face à des mélodies prenantes avec des guitares lourdes en renfort. Cet album s'ouvre sur un morceau somptueux qui, tout en progression, se conclut sur des riffs tout en lourdeur. « En Harmoni » le suit de près avec cette même effervescence, n'hésitant pas à basculer du côté du metal progressif lorsque cela s'avère nécessaire. On note un très bon feeling ainsi qu'un niveau technique bien maîtrisé sans tomber dans la démonstration. On découvre des titres plus courts comme « Avskjed », qui vont chercher un peu plus dans l'efficacité tout en gardant des rythmiques particulièrement travaillées. On note là encore un niveau technique assez impressionnant du côté de la batterie assurée par Vidar BERG, qui aurait très bien pu se retrouver dans un groupe comme CYNIC. « Under Linden » vient calmer le jeu, me faisant penser à un autre très bon groupe folk, KALANDRA. LUMSK aime cependant aller plus loin en développant ses aspects les plus metal et ses riffs alambiqués. On trouve un très grand nombre de bonnes idées avec d'excellents morceaux comme « Fiolen », qui allie avec brio les différentes influences du groupe, mais aussi « A Match » ou encore « Under Der Linden » pour ne citer que ceux-ci. LUMSK conclut son album avec le titre le plus long de ce disque, 8 minutes 24, « The Day Is Done ». Le chant principal est laissé à Espen. Cela donne nécessairement une tonalité différente à l'ensemble, mais fonctionne tout autant. C'est peut-être dans ce morceau que l'on identifie au mieux les influences doom du groupe. Mais c'est aussi une belle pièce de musique progressive avec des changements d'ambiances franchement bien sentis.

Non seulement c'est une magnifique pièce de musique progressive avec des transitions d'ambiances remarquables, mais LUMSK nous offre également un album magistral qui saura satisfaire les fans du groupe des années 2000. Malgré le temps qui passe, LUMSK demeure ancré dans son époque et on espère qu'une suite verra le jour plus rapidement que la précédente.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE