CRITICAL PINT
Thirst of All [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.37
Style : Loud Rock
  Infos :
  Contact label : https://www.m-o-music.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/criticalpint https://critical-pint.bandcamp.com/album/thirst-of-all
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 avril 2023 , réalisée par Chart
   
CRITICAL PINT s'est formé en 2017 en Savoie lors de la rencontre entre Tom, Maxime, Thibaut et Alex. Le quatuor s'est lancé dans un groupe de rock houblonné et énergique avec une forte envie d'écumer les scènes de la région. Ils se sont lancés alors dans une période de composition et ont commencé à jouer leurs premiers concerts. Un premier EP a vu le jour, « Just A Drop », toujours la même année, ce qui leur a permis d'élargir leur périmètre d'action. On les a retrouvés aux côtés de formations telles que BUKOWSKI et HIGH REEPER. Ils ont créé par la suite leur propre festival et se sont lancés dans la production de leur premier album, « Thirst Of All », qui a vu le jour en 2023.

CRITICAL PINT, c'est avant tout l'envie de faire du rock d'une manière assez libre. C'est en tout cas l'impression que l'on a en écoutant cet album. On rentre dans le vif du sujet avec « Temptation », qui dans un premier temps me fait penser à ce cher DANKO JONES. On se fait plaisir avec de bons riffs rapides et un petit côté punk. L'énergie est au rendez-vous, tout autant que la mélodie. On se laisse très vite prendre par ce morceau qui nous entraîne rapidement vers « Mojo's Working ». On ralentit le tempo et on va chercher du côté des racines blues propres au rock. Le groupe y est tout autant performant mais n'oublie pas cette bonne dose d'énergie qu'il aime distiller tout au long de ses morceaux, comme on le remarque à nouveau sur « Flying Away ». C'est en tout cas avec pas mal de fraîcheur que ces morceaux s'enchaînent. Le groupe maîtrise ses idées tout autant que sa production. Cela pourrait sans doute sonner plus massif, mais on retrouve un esprit propre aux années 70 qui ne fait pas de mal. D'ailleurs, « Nameless Bastards » emprunte quelques idées venues de cette époque avec son introduction qui rappelle un certain BLACK SABBATH. La suite du morceau est plus orientée rock traditionnel mais fonctionne tout autant. On poursuit sur cette bonne lancée avec d'autres bons morceaux comme « Veil Of Ashes », « Not My Fault » ou « The Devil's In You ». CRITICAL PINT place en dernière piste un titre quelque peu différent, « Stuck In A Loop ». L'ambiance y est un peu plus lourde. Ce titre, choisi aussi comme clip pour lancer l'album, ne manque pas de qualités et dénote un peu du reste du disque.

CRITICAL PINT nous livre un premier album tout à fait honnête. Il s'agit bien là de bon rock et il se doit d'être écouté en live pour se faire un véritable avis car c'est là que ce style prend tout son sens. Et à ce sujet, je ne doute pas que nous aurons rapidement la chance de les voir sur scène.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE