L'IRA DEL BACCANO
Cosmic Evoked Potentials [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 40.10
Style : Metal Progressif Instrumental
  Infos :
  Contact label : https://www.subsoundrecords.it
  Contact groupe : https://www.facebook.com/liradelbaccano42 https://liradelbaccanoofficial.bandcamp.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 11 mars 2023 , réalisée par Chart
   
L'IRA DEL BACCANO est né de la transformation du groupe LOOSIN'o'FREQUENCIES formé par Allessandro « Drughito » SANTORI et Roberto MALERBA. Les deux guitaristes italiens ont décidé de se lancer dans un groupe de metal progressif exclusivement instrumental sous la forme d'un quatuor. En 2008 sort le premier album du groupe, « Si Non Sedes Is... Lives » qui est effectivement un album live. Il faut attendre 2013 pour que L'IRA DEL BACCANO se lance en studio et ne sorte « Terra 42 » puis « Paradox Hourglax » en 2017. Le groupe italien est aujourd'hui de retour avec un nouvel album studio, « Cosmic Evoked Potentials ».

Si vous aimez les voyages musicaux alambiqués, ce groupe est fait pour vous. Vous allez vite vous laisser embarquer dès le premier morceau, « The Strange Dream Of My Old Sun » et ses 10 minutes 46. L'IRA DEL BACCANO explore des facettes du rock psychédélique et du metal en suivant la tradition des années 60/70, c'est à dire en toute liberté. Cela donne un morceau toute en évolution qui passe de parties calmes à parties plus énervées avec une grande fluidité. On sent une très bonne gestion globale et une cohésion liées sans doute à de longs moments passés à improviser en groupe. On retrouve à peu près la même formule sur « Genziana (Improvisation 42)* ». Là encore la liberté est le maître mot de ce morceau. Mais ici aussi, la maîtrise et la cohésion sont de rigueur. Cela nous amène aussi à parler du niveau technique des musiciens qui bien évidemment est en adéquation avec le principe même du groupe. Nous ne sommes pas sur un album de Steve VAI ou de SATRIANI pour autant mais plutôt du côté d'un PORCUPINE TREE sur ses débuts. La technique n'est pas dans la démonstration mais la facilité avec laquelle les inspirations se traduisent musicalement et artistiquement. Le fait de se connaître très bien artistiquement amène ce groupe à de jolies prouesses comme le prouve ce titre ou un « The Electric Resolution ». La fluidité et l'homogénéité sont de mise sur cet album. Les morceaux se lient naturellement et ce de bout en bout jusqu'à la conclusion qui se fait avec « Eclipse Omega ».

L'IRA DEL BACCANO nous livre album inspiré et inspirant qui s'écoute d'une traite sans ennui. Les albums instrumentaux sont parfois insipide mais ce groupe gère parfaitement son univers et nous le rend sur disque avec une grande délicatesse.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE