CYADO
Horizon [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 35.27
Style : Death Electro
  Infos :
  Contact label : http://www.m-o-music.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/officialcyado https://cyado.bandcamp.com/album/horizon
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 21 février 2023 , réalisée par Chart
   
CYADO s'est formé en 2015 du côté de Paris. Le groupe a officié au départ sous la forme d'un trio de death metal. Il nous livre deux albums en 2018 et 2020 de bonne facture. Il s'agit d'un death metal aux accents metalcore bien fait mais dans la lignée de ce qui se fait déjà. CYADO revient en 2023 avec un nouvel album mais cette fois sous la forme d'un quatuor avec de nouveaux éléments incorporés à sa musique.

CYADO se fait déjà remarquer par une très bonne production. La raison est simple, le groupe a incorporé des éléments electro indus à son death metal et l'ensemble se devait de sonner le mieux possible. Certes cela reste encore un peu underground mais le groupe n'a pas à rougir du résultat.

CYADO nous livre avec « Horizon » 6 titres qui devraient en surprendre plus d'un. On sait que le mélange electro indus et metal fonctionne. NO RETURN nous l'avait bien confirmé avec son album « Self Mutilation » en 2000. CYADO reprend le flambeau en 2023 mais en actualisant les aspects les plus metal. « Dawn Of Decline » ouvre ce disque de manière magistrale sur une ambiance brutale à souhait. On pense à certaines choses qu'a pu enregistrer BENIGHTED tout en y incorporant des éléments à la FEAR FACTORY et une bonne touche électronique. Cela donne un résultat décapant, sauvage et particulièrement bien maîtrisé. Mais c'est aussi une manière personnelle d'avancer et d'affirmer son identité. D'ailleurs, « Empty Path » se fait plutôt déroutant après cette première déferlante. CYADO creuse un peu plus en mettant un peu de côté la brutalité afin de développer ses ambiances sur ce titre de 7 minutes. C'est aussi le moment opportun pour commencer à mettre en place des chants clairs bien maîtrisés tout en gardant en priorité les chants death. On poursuit avec « Exode » dans la même lignée avec de très bons mélanges de styles et d'ambiances. La réussite est toujours là et on salue la créativité de ces musiciens. « Staticians Part.1 » vient apporter un peu d'air. Il s'agit d'un sympathique interlude électro qui sert à introduire « Staticians Part.2 ». On y trouve pas mal de riffs saccadés mais surtout un groupe qui joue carré et qui maîtrise ce qu'il fait. On pense à des choses comme STRAPPING YOUNG LAD ou ALCHEMIST par ce goût plus que prononcé pour les rythmiques alambiquées. Mais CYADO sait aussi apporter des mélodies prenantes et entêtantes. On boucle enfin « The Dissident » nettement plus tourné vars le death metal plus brutal.

CYADO sort un album intelligent et personnel. L'idée d'incorporer de nouvelles sonorités permet à ce groupe de distinguer et de s'imposer. Le niveau technique et les inspirations sont bonnes. N'hésitez pas à aller découvrir ce nouveau talent de la scène metal française et à les encourager.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
CYADO - Samsara