NOT SCIENTISTS
Staring At The Sun [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 39.34
Style : Rock Punk
  Infos :
  Contact label : https://www.kickingrecords.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/notscientists https://linktr.ee/notscientists
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 février 2023 , réalisée par Chart
   
Il y a une dizaine d'années déjà, UNCOMMONMENFROMMARS faisait ses adieux à son public. On a pu les revoir depuis au Hellfest mais d'une manière unique. Ed et Jim n'ont pas pour autant fait leurs adieux à la musique puisqu'on les retrouve depuis dans NOT SCIENTISTS en compagnie de membres de NO GUTS NO GLORY. Le groupe est aujourd'hui de retour avec un troisième album, « Staring At The Sun ».

Le groupe a mis à profit le premier confinement afin de travailler sur ce disque et faire un pas vers de nouveaux sons. Si on ne pouvait renier une appartenance au punk sur ses précédents albums, NOT SCIENTISTS pousse un peu plus aujourd'hui du côté de la new wave façon THE CURE avec une teinte de KILLING JOKE. Avec une nouvelle fois Santi GARCIA du studio ULTRAMARINE, le groupe a développé ses sonorités en leur apportant une texture impeccable. Le résultat global de cette production est à la hauteur de ses compositions et leur permet de réellement briller. On n'ira pas par quatre chemin, le son de cet album est tout bonnement parfait pour ces compositions, impeccable et puissant.

Au niveau des compositions, NOT SCIENTISTS a le prix de la simplicité et de l'efficacité. On ne se prend pas la tête avec des riffs complexes et des structures à rallonge. Tout doit être direct et facile à apprivoiser à l'image d'un « Push » en ouverture de cet album. Mais attention, faire simple et le faire bien n'est pas donné à tout le monde. NOT SCIENTISTS a un savoir faire qui relève de l'expérience et cela se sent dans certains choix d'arrangements. A l'écoute de ce disque et de morceaux tels que « Like Gods We Feast », on entend les références citées précédemment et venues des années 80. D'ailleurs cette époque a été foisonnante et généré nombre de groupes incontournable. J'entends aussi sur ce disque un lien avec un groupe mythique de la scène punk, THE CLASH. Les deux formations ont en commun cette simplicité du son clair qui fait bouger les choses par son énergie. Il n'est d'ailleurs pas si évident de dégager une énergie de cette trempe en son clair lorsque la distorsion apporte des facilités de puissance. On relève ainsi une belle série de titres tout au long de ce disque avec entre autres « Rattlesnake », « Secrets » ou encore « Downfall » pour ne citer que ceux-ci.

NOT SCIENTISTS nous livre un album homogène et puissant. Les mauvaises langues le traiteront peut-être de simpliste mais passeront totalement à côté du propos. Le groupe réussit à s'imposer avec un rock imposant et un album franchement abouti.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE