HAMASAARI
Ineffable [ 2023 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 38.38
Style : Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : https://www.klonosphere.com
  Contact groupe : https://hamasaari.com
  Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 février 2023 , réalisée par Chart
   
SHUFFLE n'est plus mais certains de ses musiciens n'en ont pas pour autant terminé avec la vie de groupe. Après la séparation de 2021 est né ce nouveau groupe HAMASAARI qui nous arrive aujourd'hui avec un premier album, « Ineffable ». On note que ce premier album est directement disponible via le label Klonosphere, ce qui paut apparaître comme un gage de qualité.

HAMASSARI s'inspire des grands que sont PINK FLOYD, PORCUPINE TREE, KARNIVOOL ou encore KLONE. On peut aussi ajouter THE OLD DEAD TREE pour le chant. Il y a en effet beaucoup de points communs dans cette façon de chanter en voix claire. Fort de son expérience passé, HAMASSARI arrive avec une superbe production. Tout est parfaitement placé et équilibré. C'est propre sans être lisse, puissant et dynamique lorsque cela est nécessaire. HAMASAARI a fait les choses bien et rien que pour ça, ce disque mérite toute votre attention.

Mais il n'y a pas que la production qui vaille le coup sur cet album, bien évidemment. HAMASAARI sort son premier album et on peut d'ores et déjà dire que nous avons une formation particulièrement talentueuse. Se prétendre atmosphérique est une chose mais réussir à être réellement convaincant en est une toute autre. D'entrée de jeu, « Different Time » met la barre très haute. On pose l'ambiance et la dynamique en affirmant les règles du jeu avec méthode. Tout est parfaitement équilibré. Le duo basse/batterie apporte ce qu'il faut d'énergie tandis que les guitares et le clavier amènent les mélodies. Le chant n'a plus qu'à faire le reste. L'entrée en matière est séduisante. Il n'y plus qu'à se laisser porter et cela va très vite. « Crumbs » agence quelques ambiances musicales à la NOIR DESIR sur son ultime album tout en ajoutant une dose de doom sur certaines parties. C'est encore une fois majestueux et superbement arrangé. On se laisse embarquer par « Lords » et même si on doit admettre que le groupe suit quelques gimmicks, il a suffisamment à apporter dans le paysage musical pour qu'on les accepte sans faire la fine bouche. Steven WILSON n'aurait pas renier un titre tel que « Bleak » pour ne citer que celui-ci. Les ambiances sont savamment étudiées et brillamment ses mises en forme. On passe encore une fois un moment incroyable avec « White Pinnacles » et « Old Memories » avant de conclure par « Prognosis ». Cette conclusion vient clore ce disque de la meilleure manière qui soit, tout en simplicité et en beauté.

HAMASAARI signe un premier album de très haute qualité. C'est plutôt rare mais là il faut bien dire les choses telles qu'elles sont. Rares sont les groupes qui peuvent se montrer aussi époustouflants après une existence aussi courte. A ne pas rater !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE