TWISTED MIST
Lacerare [ 2022 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 44.21
Style : Folk Metal
  Infos :
  Contact label : https://music-records.fr
  Contact groupe : https://www.facebook.com/twistedmist2014 https://twistedmist.bandcamp.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 10 décembre 2022 , réalisée par Chart
   
C'est en 2014 que se forme du coté de Reims TWISTED MIST. Le duo s'oriente très vite vers le folk metal en utilisant des instruments d'époque tout en gardant les instruments classiques du metal. Bien entendu, on pense à d'autres formations telles que ELUVEITIE, PRIMORDIAL ou encore CORVUX CORAX. Le groupe est de retour aujourd'hui avec son troisième album, « Lacerare ».

Bien qu'ayant assuré seuls l'enregistrement de cet album, le groupe s'est tourné vers Track Down Music de Music Reords pur le mixage et le mastering. Le résultat est « pas mal ». Le problème des enregistrements « faits à la maison » n'est pas toujours exceptionnel. On va dire que pour cette fois, le groupe a plutôt réussi son coup. Ça pourrait être mieux, ça pourrait surtout être moins bien. TWISTED MIST s'en sort plutôt pas mal car il n'est pas évident de faire ressortir le metal et le folk mais ici, ça marche plutôt bien.

Je ressors toutefois partagé après l'écoute de cet album. En effet, l'ouverture avec « Aube » est plutôt prometteuse. Le mixage est très géré entre le folk et le metal. Sans connaître le groupe, cette ouverture instrumentale fonctionne bien. L'ambiance est posée. L'attention est captée et on se dit que cet album est plutôt prometteur. On arrive ensuite sur « Nuée Noire ». Le metal fait son entrée. Les idées sont bonnes et intéressantes. Les rythmiques saccadées font leur petit effet et on est vite conquis par cette montée en puissance très bien gérée. L'arrivée du chant confirme les bonnes impressions et on se retrouve avec un très bon morceau qui mélangent ambiances médiévales et metal extrême. Par contre, j'ai un peu plus de mal à apprécier « Complainte au Firmament ». On comprend cette ambiance médiévale mais le chant est un peu limite et on passe un peu plus rapidement sur ce titre quelque décevant par rapport à ce que promettaient les deux premiers morceaux. On revient à quelque chose de plus metal avec « Le Linceuillé » mais encore une fois, le chant clair peine à me convaincre. Je préfère le chant plus guttural et je commence à trouver le mixage un peu moins bien géré sur ce morceau avec des guitares électriques beaucoup trop en avant tandis que la harpe elle est plutôt bien gérée. On revient à des choses plus acoustiques sur « Indae » qui fonctionnent parfaitement bien même si ce titre peut être perçu comme un interlude en milieu d'album. N'empêche qu'il fonctionne bien. « Kyrie Eleison » est plutôt bien senti avec ses ambiances à la WARDRUNA. Malheureusement le manque de moyens se fait sentir sur la production et nuit quelque peu à l'ensemble. Dommage car ce titre mériterait un traitement bien meilleur car il s'agit d'un bon titre dans son style. La suite ne manque pas d'intérêt avec « Nihil Reliquit » et son mélange très prononcé entre folk et ambiances black metal ou « Lacerare » franchement orienté metal. On conclue avec un titre franchement intéressant, « Requiem ».

Je pense que le plus gros problème de cet album vient d'un manque de moyens et d'un mixage qui en souffre. En effet, TWISTED MIST a de très bonnes idées et a le mérite de proposer quelque chose dans un style pourtant bien saturé de groupes. Dommage car vraiment ce groupe pourrait arriver à quelque chose d'intéressant. Je ne peux que leur conseiller de mettre le paquet la prochaine fois car le potentiel est là et ne demande plus qu'à étinceler.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE