TONIC BREED
Fuel The Fire [ 2022 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 17.01
Style : Thrash
  Infos :
  Contact label : https://www.m-o-music.com
  Contact groupe : https://tonicbreed.com https://soundcloud.com/tonicbreedofficial?id=317763165
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 octobre 2022 , réalisée par Chart
   
Ce qui était un groupe depuis 2008 est finalement devenu le groupe d'un seul homme. Le combo norvégien TONIC BREED est dorénavant le groupe de Patrick SVENDSEN uniquement. TONIC BREED officie dans un style thrash que les puristes assimileront à du SLAYER ou du METALLICA à ses débuts. Avec deux albums à son compteur, le groupe est aujourd'hui de retour avec un deuxième EP, « Fuel The Fire ».

TONIC BREED nous arrive avec une bonne production. Le style veut que celle-ci agressive et elle apparaît parfaitement adaptée aux besoins. Les guitares ressortent bien et l'énergie est là. La Norvège et ses groupes nous offrent régulièrement de bonnes productions et celle-ci est en adéquation avec ce que l'on attend d'un tel groupe.

En nous proposant une série de 4 titres, TONIC BREED limite les risques de passer à côté de son propos. Mais Patrick SVENDSEN est aussi un homme qui sait s'entourer et attirer les oreilles des métalleux. Pour cela, il lui aura suffit d'inviter Dirk VERBEUREN, le batteur de MEGADETH et Bernt JANSEN le bassiste de WIG WAN sur son premier morceau « Fuel The Fire » pour éveiller la curiosité. Le résultat est à la hauteur avec un titre dans la veine d'un SLAYER ou d'un BODY COUNT récent. C'est du pur thrash avec une énergie dévastatrice et un niveau technique à toute épreuve. Pour une ouverture et une entrée en matière, les bases sont jetées et bien bien posées. Le plat de résistance s'intitule « No Rocks On The Scotch » et se consomme en compagnie du chanteur de SOILWORK, Bjorn STRID et du batteur de ENDEZZMAI, Martin SKRIUBAKKEN. Là encore le titre est énergique à souhait et tout à fait réussi. On reste dans le thème. Certes les pionniers ont déjà jeté depuis longtemps les cadres du style et TONIC BREED se les approprie sans concession mais cela fonctionne parfaitement. « H.E. Antagonist » lui fait suite avec une production légèrement différente et un nouvel invité, Oliver PALOTAI guitariste de KAMELOT. Le titres est peut-être un poil en dessous à cause de sa production mais reste dans la ligné des autres morceaux. On conclue enfin avec « Blood Moon » mais cette fois-ci sans invité. On laisse aussi un peu de côté le thrash pour un morceau plus heavy et plus mélodieux. On pense à certaines choses récentes qu'a pu proposer IN FLAMES. Une manière différente de conclure et de diversifier cet EP.

TONIC BREED a des choses intéressantes à proposer même en étant devenu le projet d'un seul musicien. A voir maintenant comme évoluera le projet, notamment sur album et peut-être par la suite à nouveau un groupe complet.








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE