ACEDIA
Fracture [ 2022 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 39.59
Style : Black Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : https://lesacteursdelombre.net
  Contact groupe : https://www.facebook.com/Acediaqc https://acediametal.bandcamp.com
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 octobre 2022 , réalisée par Chart
   
Les québécois de ACEDIA sont de retour avec leur troisième album, « Fracture ». Le trio fait parler de lui outre Atlantique avec son black metal singulier. Nous sommes loin des structures habituelles avec ce combo qui aime repousser les limites du genre.

Pour un troisième album, ACEDIA a soigné son packaging et sa production. L'ensemble est impeccablement produit. Pas de son garage mais bien une production professionnelle qui met en relief tous les détails. Il valait mieux car la musique de ce combo n'est pas des plus simples techniquement à aborder et pour que l'auditeur s'y retrouve, il fallait un travail d'expert.

ACEDIA nous livre 6 morceaux pour ce nouvel album sobrement intitulé « Fracture ». Le terme colle d'ailleurs assez bien à notre moment. 6 titres donc mais tous conséquents dans la durée. Si le groupe colle le terme de progressif à son black metal, vous l'aurez compris, cela signifie qu'il aime développer ses atmosphères. On le note dès le premier morceau, « La Fosse ». ACEDIA débute sur des riffs typiques du black metal. L'ensemble est quasiment habituel mais on remarque très vite un travail spécifique au niveau des guitares. La dissonance est partie intégrante du style de ACEDIA. Plutôt que de se concentrer sur des accords de puissance, les mélodies se distillent en continu tandis que la basse suit un chemin plus traditionnel. L'harmonisation des guitares est quasiment constante elle aussi. Cela donne des morceaux particulièrement riches en arrangements mais qui parfois ont tendance à saturer l'espace sonore. C'est notamment le cas sur les parties chant. Les parties instrumentales fonctionnent quant à elles à merveille. On trouve néanmoins de très bons titres comme « Mont Obscur » ou « Fracture ». ACEDIA a sa propre façon de faire et on ne peut que saluer le geste. Cet album est construit d'une manière très homogène avec des morceaux qui s'enchaînent parfaitement et construits sur une logique qui se tient de bout en bout. Une fois que la machine est lancée, rien ne peut l'arrêter et on se retrouve embarqué jusqu'à la dernière note de « Brûlure Du temps » sans que le groupe ne vous ait vraiment laissé le temps de reprendre votre souffle. La technique est intéressante mais aussi quelque peu éprouvante. Un peu de répits ou des riffs plus basiques nous auraient peut-être permis un effet rollercoaster qui aurait relancé de temps en temps la machine.

ACEDIA signe un album technique et intense qui ne s'adressera peut-être pas au plus grand nombre. On note tout de même un niveau très intéressant chez ces musiciens aussi bien au niveau de la technique qu'au niveau des arrangements. Tenez vous tout de même prêt à mettre la tête sous l'eau pendant 40 minutes avant de reprendre votre souffle.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE