WESENWILLE
I : Wesenwille & Live At Roadburn [ 2022 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 40.37 + 45.12
Style : Black Metal
  Infos :
  Contact label : https://lesacteursdelombre.net
  Contact groupe : https://www.facebook.com/wesenwille https://ladlo.bandcamp.com/album/i-live-at-roadburn
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 mai 2022 , réalisée par Chart
   
WESENWILLE s'est formé en 2013 au Pays-Bas, dans la ville de Utrecht sous l'impulsion du guitariste/chanteur Ruben SCHMIDT et du batteur David SCHERMANN. Le groupe aura travaillé de 2013 à 2017 sur son premier album « I : Wesenville » avant de le sortir en 2018 sur le label Redefining Darkness Records à 300 copies. 3 ans plus tard, WESENWILLE est de retour avec « II : A Material God » mais cette fois avec un nouveau label, Les Acteurs de L'Ombre Productions. Cette nouvelle signature avec le label français amène le groupe à ressortir son premier album en version augmentée d'un CD live.

Il existe différentes tendances dans le black. WESENWILLE est dans un style épuré relativement traditionnel avec des morceaux plutôt longs et consistants. La production assurée par JB Van Der Wal sur la partie studio et la partie live unifie cet ensemble. Le travail est assuré avec finesse. La saturation est bien gérée. L'ensemble est propre est dynamique comme il se doit.

Il aurait été dommage de passer à côté ce premier album de WESENWILLE. On comprend bien évidemment qu'une sortie à 300 exemplaires était raisonnable pour le premier album d'un groupe de black metal. Mais ce combo a quelque chose de plus qu'un simple groupe de black metal. On comprend à l'écoute de « The Churning Masses » qu'il ne s'agit pas seulement de brutalité ou de jouer le plus vite possible avec le son le plus underground possible. Il y a chez ce groupe une vraie démarche dans la composition. Les riffs et les arrangements sont agencés de manière à créer une ambiance singulière qui se déroule sur la durée avec des morceaux plutôt longs, pouvant même dépasser aisément les 10 minutes. On se laisse très vite porter par ces titres. On se laisse embarquer sans difficulté par des très bonnes pièces telles que « Prosopopoeia » ou « Golden Rays Of The Sun ». Le black metal est le style approprié pour se laisser embarqué dans des ambiances singulières. Passer à côté de ce disque, encore une fois, aurait dommage car on aurait raté de très bonnes compositions telles que « Rising Tides » ou « From One, We Are Many ». Pour ce qui est de la partie live, on ne boude pas d'avantage son plaisir. On retrouve en effet « The Chuning Masses », « Golden Rays Of The Sun » et « Rising Tides » interprétés avec brio. C'est aussi l'occasion de découvrir deux titres issus de « II : A Material God » à savoir « The Descent » et « Opulent Black Song ». Nous sommes dans le même registre et pour tout vous dire, cela confirme les qualités du groupe et donne franchement envie de se plonger dans ce second album.

WESENWILLE est un groupe à découvrir et cette sortie est idéale pour ça. Un album à se procurer.








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
WESENWILLE - II : a material god WESENWILLE - III : The Great Light Above