ANSWERD
Tales And Legends From A Fallen Empire [ 2022 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 42.10
Style : Black Metal Indus
  Infos :
  Contact label : https://www.facebook.com/rawaudiodistortion
  Contact groupe : https://www.facebook.com/answerd https://soundcloud.com/rawaudiodistortion/sets/answerd-tales-and-legends-1
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 10 mai 2022 , réalisée par Chart
   
Et bien voici un album qui ne passera pas inaperçu ! Il s'agit du premier disque de ANSWERD, le projet de Théo DO CAMPO qui gère intégralement la musique et le chant. Vous allez sans doute vous poser des questions à l'écoute de ces pistes et je vais bien avoir du mal à vous éclairer. En effet, il n'y pas grand chose de conventionnel sur ce disque mais après tout, on s'en fout. En effet, ce qui compte, c'est le résultat et l'émotion que cela produit. On a connu des projets franchement expérimentaux bien plus minimalistes que ce qu'il y a à écouter ici. Si je devais définir ANSWERD, j'irais chercher du côté de l'électro, de l'indus et un peu du black metal aussi.

Si cet album débute sur « Legends » aux sonorités acoustiques sur des tonalités sombres. J'imagine que ce n'est que pour mieux perturber l'auditeur qui par la suite va tomber sur « Graves ». On change radicalement d'ambiance avec rythmes jungle, des basses énormes et sons venus de l'electro tandis que le chant se fait guttural. ANSWERD vous passe sans complexe les oreilles à la broyeuse mais il le fait avec finesse en construisant des morceaux bien pensés. Il n'y qu'à se pencher sur les structures de ces titres, comme « Gods And Men » pour s'en rendre compte. « Hope » quant à lui s'oriente nettement plus vers le black metal avec guitares, basse et programmation. On est là sur quelque chose de nettement plus traditionnel, de norvégien dans les années 2000 quand on commençait à expérimenter à tout va dans le milieu de l'extrême. Mais on repart vite vers des choses plus eletro/indus avec « Vassals ». Mais le trip vaut le coup. On se laisse vite porter par les ambiances de « Reborn » ou « Back To Light » qui auront pour effet de vous emmener vers bien des sensations sonores étranges. On trouve un peu de « douceur » sur « Dusk » bien qu'il faille la chercher dans les tonalités, pas vraiment dans le rythme. On conclue ce trip avec « Winter » qui fait à nouveau le lien avec le black metal tout en y incorporant une bonne quantité de couches sonores électroniques.

ANSWERD n'est pas un groupe comme les autres, IGORRR non plus me direz-vous mais cela ne les a jamais empêchés de se faire remarquer. Ce qui compte, c'est le résultat et même si ANSWERD part un peu loin, cela a le mérite de franchement bien fonctionner et taper dans la fourmilière. En tout cas on salue l'esprit fourmillant d'idées qui a généré ce chaos musical maîtrisé.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE