CANCEL THE APOCALYPSE
Terminus Stairway [ 2022 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 33.07
Style : Post hardcore / Classique
  Infos :
  Contact label : https://www.klonosphere.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/canceltheapocalypseofficial https://cancel-the-apocalypse.bandcamp.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 09 mai 2022 , réalisée par Chart
   
CANCEL THE APOCALYPSE est l'union de musiciens le scène metal/hardcore toulousaine et de musiciens classiques bordelais. On va dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus commun quoiqu'on puisse citer d'autres projets plus metal tels que THERION ou DIMMU BORGIR sans oublier METALLICA avec ses deux « S&M » à la différence que nous sommes un peu plus du côté du post hardcore. Le groupe sort en 2016 un premier album « Our Own Democracy » que même TELERAMA a écouté et franchement apprécié. On retrouve au sein de ce groupe Audrey et Arnaud tous deux diplômés du conservatoire de Bordeaux, Mathieu au chant que l'on connaît aussi en tant que chanteur de MY OWN PRIVATE ALASKA et enfin Karol à la batterie, bien loin de son groupe de death, GOROD. Ensembles ils nous reviennent aujourd'hui avec un nouvel album, « Terminus Stairway ».

Si dans un premier temps cet album peut paraître surprenant, cela ne dure pas. En effet, il s'agit bien de morceaux acoustiques auxquels qu'un esprit metal vient titiller. On ouvre sur un « Where Is Soledad ? » qui pourrait constituer une bonne chanson en bande son de film. Audrey apporte une dimension sonore des plus intéressante avec son violoncelle. Et si le début du morceau est assez traditionnel, sa deuxième partie est plus marquée avec une vraie partie metal... acoustique. Mais la batterie et la rythmique sont bien là pour appuyer la proposition sonore du groupe. CANCEL THE APOCALYPSE s'embarque ensuite dans un titre plus classique, « Antartica » ou le piano vient prendre le lead. On sent la puissance dans ces rythmiques. Tout en étant un groupe hybride, il y a un équilibre parfait entre les tendances musicales. Mathieu joue sur plusieurs registres vocaux et le fait avec brio. « Promise me (we're not lost) » est une belle démonstration d'émotions chantées tandis que musicalement le groupe joue sur des arpèges et des variations d'ambiances quasiment progressives. Le tout fonctionne à merveille bien évidemment. « Only The Giant » se fait plus direct, voir plus léger mais rassurez-vous il y a toujours de quoi décortiquer musicalement car ces musiciens sont franchement inspirés et de sacrés arrangeurs comme le démontrent « Napoli » ou « Call For Redemption ». On poursuit le déroulé avec « Alba Nueva » et « I Should Never Stop » avant un final très bien senti, How They Killed daddy ».

CANCEL THE APOCALYPSE sort un album très inspiré, bien senti, bien composé et très bien arrangé. En fait, il n'y a pas d'ombre à ce tableau. Le groupe réussit son coup avec brio et on apprécie sincèrement ce nouveau disque.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE