HARSH
Out Of Control [ 2022 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 33.01
Style : Glam Rock
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://harshglam.wixsite.com https://harshband.bandcamp.com/album/out-of-control
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 avril 2022 , réalisée par Chart
   
Après un premier single en 2018, un premier EP, « Slave » en 2018, le quartet français qui répond au nom de HARSH est de retour avec son premier album, « Out Of Control ». Le groupe renoue avec les groupes de glam des 80 que sont MOTLEY CRUE, GUNS N' ROSES et bien d'autres. On a beau être français, le rock de la Californie est si puissant qu'il traverse des milliers de kilomètres et se répercute dans le temps sans prendre une ride.

Je vais d'emblée vous faire une confession, cet album m'a agréablement surpris. Je ne suis pas un accro du glam pour tout vous dire. Certes, j'ai grandi avec GUNS N' ROSES mais les années 80 ne sont pas pour moi, les meilleures années du rock n' roll. A part quelques albums bien sentis, je trouve que les productions avaient un peu de mal à se faire réellement convaincantes avec un peu trop de sons synthétiques à mon goût. J'ai toujours préféré le son directement sorti de l'ampli même si je sais qu'aujourd'hui les ordinateurs prennent aussi le relai mais d'une manière bien différente des années 80. Mais voilà, HARSH a réussi là où bien d'autres se sont fourvoyés et je ne citerai personne. La production de ce disque est impeccable et fait le pont entre la magie de ces années là tout en gardant un pied dans le présent. C'est soft et bien électrique à la fois. On aurait pu avoir quelque chose de peut-être un peu plus poussé sur les guitares mais cela aurait peut-être moins collé à ce que cherchait à mettre en avant le groupe, un retour aux racines et aux inspirations qui l'ont poussé à se mettre à monter un projet tel que celui-ci.

Là où HARSH m'a le plus surpris, c'est dans ses compositions. Si certains vont chercher dans les années 80 et dans une certaine forme de nostalgie pour construire un groupe, HARSH semble avoir emprunté une certaine Dolorean pour venir jusqu'à nous. Franchement, on ne pouvait pas mieux réussir. On a même l'impression que Slash, version 1987, est venu poser ses soli. Je suis réellement impressionné par cette façon de reconstruire des morceaux de glam avec le même feeling qu'à l'époque. Il n'y qu'à écouter « Good Lovin », « Never Let Go » ou la ballade « Lightning Skies » pour s'en convaincre. Et on passe comme ça sur des morceaux franchement bien sentis comme « Hold Your Tight » ou « Fire At Will ». Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir visionner il y a peu la série Pam et Tommy où de vivre dans une époque où tout par à vau-l'eau mais je trouve HARSH vraiment rafraîchissant et d'un niveau musical plus que satisfaisant. Techniquement, tout y est.

Après plus de 800 chroniques d'albums, je n'ai pas pour habitude de me faire surprendre et définitivement pas par un nouveau groupe de glam. Mais là, je dois l'admettre, HARSH a fait son job et l'a fait avec honnêteté et conviction. On peut qu'être séduit par cet album. A écouter le matin pour bien commencer sa journée !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE