BREATH FROM THE VOID
Breath From The Void [ 2022 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 33.20
Style : Groove Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.m-o-office.com
  Contact groupe : https://breathfromthevoido.wixsite.com https://breathfromthevoid.bandcamp.com/album/breath-from-the-void
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 mars 2022 , réalisée par Chart
   
C'est en 2020 que se forme ce quintet français. On peut saluer leur courage et leur implication dans des périodes aussi troublées. En même temps, c'était aussi un bon moment pour se poser et lancer des projets. BREATH FROM THE VOID nous arrive aujourd'hui avec un premier EP sorti tout droit de cette période de confinements et déconfinements à répétition.

BREATH FROM THE VOID nous arrive avec une production honnête même si l'on pourrait imaginer le groupe sortir avec quelque chose de plus gros. En effet, l'ensemble est propre, bien travaillé et c'est déjà un atout important. Rythmiquement, les musiciens sont au point mais je me dis qu'avec un ensemble plus massif, on aurait encore gagner sur la profondeur et l'ampleur de cet EP. En tout cas, le travail est fait et bien fait donc on ne va pas non plus faire trop la fine bouche avec une formation encore débutante.

BREATH FROM THE VOID ouvre son EP avec « Immersion », une introduction qui vous amène doucement vers le premier vrai morceau, « Discomfort ». Le quintet pose ici les bases de son style. On sent des influences venues notamment de GOJIRA mais le tempo étant relativement lent, on pense aussi aux groupes de post. Il y a d'ailleurs sur ces compostions, une ambiance dominante qui ne fait pas partie des plus joyeuses du moment. En même temps, on ne peut pas dire que la période est la plus festive qui soit. Cela se reflète plutôt bien dans un titre tel que « Anything Anybody ». Le mélange de groove et de lourdeur est plutôt bien sentie dans ce titre. BREATH FROM THE VOID maîtrise son propos et la technique. Cela donne forcément envie de secouer lentement la tête à l'écoute de ces pistes. « Ocean Eyes » se fait plus long et on profite de la durée pour développer d'autres éléments comme des parties en son clair en début de morceau. Cela permet de faire monter tranquillement la tension et de contraster le morceau avec une structure proche du fameux couplet/refrain/pont. On a presque une ambiance doom dans ce titre. « Denial », plus long morceau de cet EP continue dans la même direction en développant un peu plus les différentes ambiances mais sur une tonalité nettement plus metal avant que « Resigned » ne revienne à quelque chose d'un peu plus proche de « Ocean Eyes » tout en poussant un peu plus les contrastes, à la fois calme et très énervé. On conclue enfin avec « Godless » très axé metal.

BREATH FROM THE VOID sort un premier EP intéressant. Il y a à mon avis encore quelques points que le groupe peut pousser mais pour un premier EP, il y a pas mal de choses pertinentes ici. Une histoire qui débute et donc une histoire à suivre.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE