SHADYON
Shadyon [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 73.05
Style : Melodic Heavy Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.brennus-music.com
  Contact groupe : http://shadyon4down.free.fr
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 23 mai 2006 , réalisée par
   
Shadyon nous vient tout droit du beau pays qu'est la Bretagne (ok j'avoue, je suis breton moi aussi), plus précisément de Brest. Fondé en 2002, ce groupe de Melodic Heavy Metal comme ils se définissent sort aujourd'hui son premier album, après 2 démos (dont les titres figurent sur l'album). Les petits gars sont bien sympathiques et pour un jeune groupe, costauds techniquement. J'ai eu l'occasion de les voir en concert il y a un an et ils m'avaient alors fait forte impression.

Autant annoncer d'emblée la couleur, j'ai été déçu par la production en deçà de ce qu'on peut attendre d'un label tel que Brennus, chez qui ils ont signé il y a peu. L'album avait-il été enregistré avec les moyens du bord avant de contracter le deal? On peut se poser la question... Sans épiloguer là dessus, car il y existe à côté de cet aspect regrettable de nombreuses raisons de se réjouir de cette galette, après l'intro et les premiers instant de la piste 2 (« Inhuman nature »), on s'aperçoit vite que la guitare rythmique et la batterie sont en retrait. Leur son un tantinet étouffé ne nous permet pas d'apprécier à sa juste valeur la musique du groupe.

Cela étant dit, ne boudons pas notre plaisir, Shadyon décoiffe. Pour un si jeune combo, les influences sont particulièrement bien digérées et le côté acoustique de leurs débuts encore présent apporte une touche d'originalité non négligeable. Les choeurs savamment gérés (le superbe « Dreaming » entre autres) soulignent habilement le chant d'Emmanuel, à l'aise dans les registres haut perchés comme dans les tons plus graves. Les instruments ne sont pas en reste, quels solos nous livre Maël à la guitare! Sébastien assure efficacement à la batterie et le clavier fait des incursions très réussies, sachant se faire discret quand il le faut pour ne pas tomber dans le stéréotype kitsch qui incombe bien souvent au Heavy Mélodique. La basse est bien audible et tient son rôle tout à fait dignement. On se surprend régulièrement à headbanguer, comme à la fin du morceau « Pain ».

Au delà du côté catchy indéniablement présent, le jeune groupe ne se contente pas de pondre des chansons allant crescendo. Il varie intelligemment l'intensité musicale, posant quelques breaks (parfois acoustiques) pour repartir de plus belle. Et ça mes amis, c'est déjà une sacrée preuve de maturité. Rajoutons que l'album se clôt sur une jolie balade (« Mirror »), la seule de l'album et qui incorpore des passages au violon. Comme un soupir que nous pousserions à l'idée que l'album touche à sa fin...
Généralement les albums de heavy que j'apprécie me tapent à l'oreille dès la première écoute, ce qui n'est pas le cas de Shadyon avec leur album éponyme. Il m'aura fallu 3-4 écoutes pour réellement commencer à prendre mon pied, me rappelant qu'à l'avenir, je devrai faire montre de plus de persévérance, sous faute de manquer de bons albums tels que celui ci. Un 8/10 très encourageant auquel je retranche un demi point, la faute à cette production un peu dommageable puisqu'elle ampute légèrement la performance de nos petits français. Quoiqu'il en soit encouragez-les, ils le méritent bien !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE