DEAD FICUS
All Else Failed [ 2022 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 41;00
Style : Death metal mélodique
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/deadficus https://deadficus.bigcartel.com/?fbclid=iwar3_hhpxulekx7hvf60bnsilvyjzmpuqz2-kw-dftllbzjpwksbex2xj76s
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 février 2022 , réalisée par inglewood
   
Dead Ficus, formation française venue de l’est, nous revient en ce début 2022 avec leur nouvel et deuxième album « All Else Failed ».
Qu’en est-il ?

Côté positif, la production, c’est vraiment bien enregistré et mixé, on peut dire que le groupe s’est donné les moyens pour sonner pro, c’est réussi.
Les musiciens sont très bons, il n’y a aucun doute, je ne connais pas personnellement le groupe, mais je ne crois pas me tromper en disant que ça dit faire un moment qu’ils patinent leurs instruments, c’est en place et ça sonne.
Autre point séduisant, l’apport d’un piano, pas vraiment courant dans ce style de metal moderne. Les faibles touches apportent un peu de fraicheur dans cet océan de lourdeur.
Ces éléments font que les 41 minutes de « All Else Failed » s’écoulent agréablement.

Le metal des Strasbourgeois est ce que l’on appelle de nos jours du Death metal mélodique qui n’est pas sans rappeler un « In Flames » ou autres formations scandinaves. Ce style n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais je dirais que je me suis laissé embarqué par beaucoup de titres de Dead Ficus, car il y a des touches hardcore ou heavy assez finement dispersées.
Le story telling est vraiment intéressant, on y parle humanité, vision du monde, peurs intimes et autres. Les textes sont plutôt bien écrits et percutants.

Le côté négatif, c’est que certains titres sont dispensables et manquent d’intérêt. Le groupe applique ses recettes sur chaque titre et la voix ne varie pas suffisamment pour créer des ambiances différentes. Il en est de même pour ces petites lignes de guitares qui courent tout le long des morceaux qui sont assez fatigantes à l’écoute et qui n’apportent parfois pas grand-chose.
C’est un peu dommage, car sur « Empty Generation » ou « New Foundation » on a l’impression qu’il y a des envies de sortir du chemin notamment rythmique ou même dans les tonalités.

Finalement, nous avons un album maitrisé, très propre et soigné, le digipack est superbe, qui mérite d’être mis sous la lumière tant le travail est grand.
Dead Ficus est très certainement un groupe qui doit s’épanouir sur scène et j’espère avoir, un jour le plaisir d’assister à une de leur prestation.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE