WELCOME​-​X
VOL​.​2 [ 2021 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43:55
Style : Métal-prog-alternatif
  Infos :
  Contact label : https://www.letriton.com/artistes/les-groupes/welcome-x-4655
  Contact groupe : https://www.facebook.com/welcomexofficial/ https://welcome-x.bandcamp.com/
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 septembre 2021 , réalisée par inglewood
   
Alors, oui, je le confesse, je ne connaissais pas Welcome X.

Du coup, lorsque j’ai glissé le cd dans mon autoradio en ce matin d’automne frisquet, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre.
Premier titre « Thylacines blues ». J’ai tout de suite pensé au sludge de Corrosion of Conformity avec son mélange grunge/ noise et je dois bien dire que mon attention fut fortement alertée.
La suite s’est avérée carrément monstrueuse, en effet le titre « Bullseye » pourrait carrément être sur un album de Mr Bungle, ce riff est splendide et le chant au niveau.

J’ai dévoré cet album comme une tarte aux fruits inconnus et mystérieux.

En s’intéressant aux CV des musiciens, je n’ai pu que constater que si ce « Vol.2 » est si bon, c’est que les mecs ont tous de sacrés CV ! Nul besoin de se demander d’où vient tout ce génie créatif.
A la basse, on retrouve M.Bussonet (Magma, entre autre) qui nous livre un magnifique titre, quasiment seul sur « Everesting light prelude », extrêmement planant et émouvant.

Le groupe se qualifie comme faisant du Métal-prog-alternatif, je dirais qu’ils font de la Musique avec un grand M, à l’ancienne, dans le respect des valeurs.
Les compos respirent la classe, le free-jazz n’est pas loin dans les changements de structures ou les libertés rythmiques, le chanteur chante, hurle ou chuchote à l’envie et les riffs de guitares sont planants et/ou agressivement envoutants.

La culture musicale de Welcome X doit se trouver quelque part entre Black Sabbath, Tool et Soft Machine avec peu être du bon grunge à la Soundgarden. Bref que de bons ingrédients.

Une pure merveille réalisée par de vrais pros qui savent instinctivement composer et interpréter des musiques en forme de voyages sensoriels.

A découvrir d’urgence.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE