FLOTSAM AND JETSAM
Blood in the water [ 2021 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 53.36
Style : Power/thrash
  Infos :
  Contact label : https://www.afm-records.de/en/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/flotsamandjetsam.official/
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 12 mai 2021 , réalisée par Black.Roger
   
Dans la série les légendes du thrash Américain je vous présente le 14ème album des vétérans de l'Arizona FLOTSAM AND JETSAM intitulé "blood in the water" à paraitre début Juin prochain via le label Allemand AFM Records.

Alors me direz-vous, que peuvent bien nous offrir de nouveau ces thrashers invétérés qui persistent et signent des œuvres percutantes depuis maintenant une quarantaine d'année ?
Alors me direz-vous pourquoi ce groupe qui a marqué et marque toujours sa différence au sein de la scène thrash américaine sans avoir obtenu le succès attendu, ce succès obtenu par les Slayer, Metallica et autre Testament ?
Et bien, je vais essayer d'y répondre en quelques lignes. Tout d'abord, malgré des premiers enregistrements prometteurs avec l'inévitable bassiste Jason Newsted parti par la suite rejoindre qui vous savez, ces pionniers de l'Arizona se sont un peu "empêtrés" dans des albums linéaires pas très convaincants. D'autant plus que les changements de line-up furent nombreux il faut le souligner. Mais ce groupe, depuis quelques albums semble avoir trouvé le sésame, c'est à dire creuser l'idée qu'il peut pratiquer in thrash à déviance heavy ou le contraire et sait se faire remarquer par de petits détails qui font la différence à l'aide de leur grande expérience. De plus, en live tout se concrétise selon moi!
Mais alors me dire-vous en quoi ce nouvel album est-il différent des précédents ?
Je dirai que leurs deux précédents "méfaits" se retrouvent dans celui-ci mais avec en prime une agressivité qui ne se dément pas tout au long des 12 titres enregistrés avec en premier la piste "blood in the xater" qui donne le ton avec violence, et puis cependant en milieu de galette "cry for the dead" se détache du lot avec ce mid-tempo de cimetière remarquable de par son ambiance, le tout se terminant par un "7 seconds" speed et fédérateur.
Alors oui, le duo/duel des guitaristes fait des merveilles "riffues", la section rythmique comprend un nouvel arrivé le bassiste Bill Bodily bien dans son instrument et bien sûr Eric "AK" Knutson joue toujours avec sa voix à la profondeur sans limite tantôt graveleuse, tantôt heavy en diable. Rajoutez à cela un son d'enfer créé par Jacob Hansen au mixage et mastering et le tour et joué.
Alors oui, Flotsam And Jetsam nous interpelle fortement avec cette nouvelle galette qui a droit à un coup de cœur de la part de pavillon666.

Que dire de plus ? Rien assurément sauf qu'il faudra réserver vos "thunes" pour l'acquisition de cet opus nouveau à sa sortie sous différents formats, amen !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE