UNITED GUITARS
Vol.2 [ 2020 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine Double CD Album
Durée : 42.02 + 46.10
Style : Rock Metal
  Infos :
  Contact label : https://www.mistirouxprod.com
  Contact groupe : https://united-guitars.fr
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 décembre 2020 , réalisée par Chart
   
A peine une année d'écoulée depuis le premier volume que déjà voici le retour du projet UNITED GUITARS. Le concept est assez simple à saisir. On prend un bassiste, François C. DELACOUDRE (LAURA COX BAND, Thomas BOISSY) et une paire de batteurs, Yann COSTE (FILS MONKEY, NO ONE IS INNOCENT, DOPPLER) et Nicolas VICCARO (Dave STEWART, Véronique SAMSON, Hans ZIMMER...). A cela on ajoute une multitude de guitaristes que l'on fait travailler ensemble et on obtient ce projet collaboratif baptisé UNITED GUITARS. Le confinement aidant, dans un sens, le projet s'est reformé à peine un an après son lancement afin de rassembler à nouveau des guitaristes et relancer la machine.

Bien entendu, avec un projet de cette envergure, même si celui-ci est participatif, on ne pouvait se permettre d'arriver avec une production médiocre. Le résultat est là, sans conteste. Tout est particulièrement soigné et propre. Tout est fait pour qu'on mette ses écouteurs et qu'on se laisse porter par cet ensemble de musiciens plus que bons.

Cette galerie de guitaristes s'expose sous vos oreilles ébahies sur pas moins de deux CDs de plus de 40 minutes. Autant vous dire que vous en aurez pour votre argent si vous êtes accros aux morceaux instrumentaux clairement faits pour vous séduire. La technique est à tous les étages. C'est bien évidemment l'idée d'une telle opération. Il est bon de garder à l'esprit que le festival qui accompagne UNITED GUITARS est aussi de proposer des masterclass. Alors forcément, si je peux me permettre un vrai mauvais jeu de mots, nous n'avons pas affaire à des manches ! J'assume cette remarque. En effet, ces 17 titres instrumentaux s'écoutent d'une seule traite. Le côté instrumental justement pourrait se révéler un tant soit peu rébarbatif sur le papier mais à l'écoute cela se passe autrement. Il y a tellement d'inspiration et de génie dans ces titres que cela fonctionne à merveille. Le fait d'avoir des guitaristes venus d'horizons divers aide aussi l'ensemble à s'élever. Tout le monde est venu avec sans doute l'idée de se montrer à son top. Cela aide forcément l'ensemble à gagner grandement en qualité. C'est forcément différent d'un album d'un guitariste qui fait cela à plein temps. Je pense notamment à un SATRIANI. C'est forcément orienté par le fait que l'ensemble vienne d'une personne. Une multitude de personnes apporte donc de la diversité. Toutefois, on garde quelque chose de particulièrement cohérent malgré ces 26 guitaristes.

Ce projet parlera à tous les fans de guitare. Il y a de quoi se faire plaisir aux oreilles avec cette écoute. Il y a bien évidemment un travail de grande qualité qui a été fait ici. Vous n'avez plus qu'à vous y mettre !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE