ARKAN
Lila H [ 2020 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 50.00
Style : Melo Deathmetal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe :
  Interview :
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 octobre 2020 , réalisée par Zou.Shi
   
Arkan est un groupe de melo deathmetal Français aux influences d'orient. Lila H, sortie en Octobre 2020 est le 5ème album du groupe. On a là un nouvel opus de 12 titres pour une écoute totale de 50minutes.

Lila H commence avec "Dusk to Dawn", une bonne entrée en matière ! Le son lourd nous agresse directement, on découvre l'identité de Arkan à travers les sonorités orientales. Le chant clair hypnotique est en harmonie avec le chant growl agressif. Le jeu violent et technique des guitares et de la batterie, qui mitraille, sont complétés par un jeu mélodique. Dès ce premier titre, nous savons à qui nous avons à faire; à un groupe qualitatif.

On continue avec "Shameless Lies" un titre très différent. Le début est symphonique avec de légers violons et le chant clair est fragile, c'est une suite plutôt accessible. Ce second son est complétement en contraste avec "Black Decade", le 3ème titre où ce même chant clair nous fait une démonstration de puissance qui varie. Le rythme saccadé est complété par les moments mélodique et mélancolique sur fond de mandoline. Nous trouvons également du oud dans "Broken Existencies, qui est particulièrement énergique. D'ailleurs, je trouve qu'il y a un petit truc à la Lamb Of God dans les riffs.

Les titres se suivent bien, nous découvrons même une seconde partie, moins chaotique, dans Lila H. En effet, à partir de "Surrounded", on note un changement dans l'ambiance qui se confirme dans "My son" où un sentiment d'espoir s'en dégage via la voix claire qui est omniprésente.

La qualité de la composition et de la production sont remarquables. Lila H est un album de qualité qui nous fait voyager via les sonorités et les instruments traditionnels d'ailleurs, ce qui donnent également une identité propre à Arkan. L'enchainement des titres est agréable, on part de la violence et du chao pour aller vers la l'espoir et la paix.

C'est une super découverte pour moi, le sujet principal abordé me tient à cœur : l'Algérie des années 90 marquée par des conflits et l'intégrisme.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
ARKAN - Hillal ARKAN - Salam ARKAN - Kelem