FURIES
Fortune's Gate [ 2020 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 47.39
Style : Heavy Metal
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/furiesofficial/
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 20 septembre 2020 , réalisée par le.gougnafier
   
Il se sera fait attendre, cet album des Parisiens de Furies ! Mais, brisons tout net tout suspense, cela en valait largement la peine !

Les progrès effectués par le groupe depuis la sortie, il y a quelques années, de leur K7 deux titres (qui, déjà, annonçait du très lourd) sont sidérants. Un très grand palier a été franchi.

A l'instar d'un Iron Maiden avant la sortie de leur album éponyme, les Furies auront, sans relâche, écumé de nombreuses scènes (dont le Hellfest, excusez du peu), leur permettant de peaufiner encore et encore les dix titres de ce Fortune's Gate.Tout ceci pour notre plus grand plaisir (dont le mien) !

Le quatuor nous régale de toutes les formules inhérentes au Metal à l'ancienne bien velu, égrenant des titres pied au plancher ("Fortune's Gate"), des mid tempo burnés ("Antidote", "Fire in the Sky"), le tout saupoudré de chœurs virils mais jamais envahissants ("You and I", "Voodoo Chains"). Et, tout cela, de façon pertinente, sans sombrer dans l'excessif ou le caricatural. Et comment cela se fait-il, tonton Gougnafier ? Le début de la réponse tient certainement, pour commencer, dans la présence de Lynda (basse, chant), la Dame jouissant d'une aura énorme (tout ceux qui auront vu les Parisiens sur scène confirmeront mon propos). On la sent possédée tout au long de cette galette ! Et cette voix...quelle puissance et quelle amplitude ! Mais n'éclipsons pas Guillaume et Sam et leur très grand talent guitaristique. On sent clairement qu'il ne s'agit pas de perdreaux de l'année question six cordes. Ces riffs de plomb ("Prince of the Middle East"), ces solis techniques mais pas démonstratifs ("Never Say Die"), ces touches finement distillées de twin guitars, quelle baffe ! Et Zaza (batterie) qui martèle ses fûts comme si demain n'existait pas...Ces musiciens donnent tout et même plus.

Et la production dans tout ça ? Elle est claire et impeccable, les Furies ont mis le paquet sur ce point. Un titre comme "Unleash the Furies" - déjà un classique, et excellente clôture d'album bien speedée au passage - a gagné en impact et netteté, comparaison faite entre la version K7 et la mouture 2020.

Bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme; ce Fortune's Gate fout les poils !
Alors, un conseil, si vous aimez le Metal à l'ancienne mais original (les deux ne sont pas incompatibles) et avec de la personnalité, ruez-vous sur cette galette avant d'aller (quand ce sera possible) constater les capacités de ce combo en concert, vous ne le regretterez pas.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE