UNCUT
Blue [ 2020 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 52.20
Style : Rock
  Infos :
  Contact label : http://www.klonosphere.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/uncut-1614708642161065 https://soundcloud.com/uncut-trio
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 septembre 2020 , réalisée par Chart
   
UNCUT est un nouveau venu et c'est grâce à Ulule que ce groupe a pu financer son premier album. Mais c'est bien chez KLONOSPHERE que celui-ci sera disponible. C'est du côté du blues et du rock que ce trio nous amène avec ce premier LP, « Blue ».

Ulule a du bon même si ce n'est pas forcément évident en tant que groupe de gagner suffisamment pour sortir un disque. Il semblerait que UNCUT ait pu bénéficier de suffisamment de fonds pour pouvoir nous livrer un album de qualité. La production de ce premier disque est franchement bonne. La saturation est bien gérée et la puissance globale ne fait pas défaut. Il existe donc en France de vrais bons studios. Oui ceci est une boutade quand on sait que RAMMSTEIN vient enregistrer en France malgré l'excellence des allemands en la matière. Ce premier album est donc tout bonnement impeccable.

UNCUT nous propose 10 titres d'une bonne manufacture. On commence avec « Family Blues » qui porte très bien son nom. On retrouve un bon mélange de blues rock. Cela a beau faire des décennies que ce style existe, il garde encore toute sa fraîcheur. Et lorsque des nouveaux venus s'en emparent de cette manière, le rafraichissement est des plus agréables. « Highway To Gagne » est un peu plus tourné vers le rock. L'énergie est bien là, bien placée et bien sentie. On se laisse très vite prendre par les grosses rythmiques et pour ne rien enlever à notre plaisir, le niveau technique des musiciens est franchement au rendez-vous. « Deandra » lui fait suite avec un peu plus d'air mais toujours avec cette énergie très prenante. Ce type de groupe ne va pas chercher midi à quatorze heures. On n'est pas là pour chipoter mais pour balancer ce qu'on a à balancer et un morceau tel que celui-ci le prouve bien. Mais UNCUT sait aussi très bien se faire plus subtil avec un titre tel « Blue Eyes Lover ». Les ambiances y sont variées mais l'intensité ne faiblit pas, bien au contraire. En termes de gros son, on est plutôt bien servi avec « Bee Blues » et son low tempo. C'est lourd et gras à souhait. C'est avec ce type de morceau que l'on se rend compte que la frontière entre le doom, rock psychédélique et le stoner est bien fine. Si vous êtes fans du genre, vous devriez être comblés par ces 7 minutes 30. Et si cela ne vous suffit pas, UNCUT vous fera prendre la route avec « Small Steps », une route sinueuse mais avec un horizon bien dégagé. C'est une nouvelle fois du gros, du lourd mais aussi du mélodieux. On fait un retour aux riffs rapides avec « Snake Boogie » avant de se perdre dans les ambiances vaporeuses de « Display » avant l'explosion de la deuxième partie du titre. On retrouve le blues rock peut-être un peu plus conventionnel mais franchement puissant et énergique avec « Diplodocus ». UNCUT conclut enfin son album avec « The Trap ». Ce long titre de 8 minutes 30 mélange à nouveau les ambiances feutrées aux gros riffs. Le groupe se lâche totalement sur ce titre dans les extrêmes de son style tout en gardant une cohérence à toute épreuve.

Pour un premier album UNCUT met la barre haute. KLONOSPHERE se fait découvreur de talents et on aime encore un peu plus ce qu'ils ont à nous proposer avec la sortie de ce disque dans leur catalogue.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
UNCUT - Space Cowboys