CREPUSCULE D'HIVER
Par-delà noireglaces et brumes-sinistres [ 2020 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 70.52
Style : Black-metal
  Infos :Également disponible en box collector
  Contact label : https://lesacteursdelombre.net/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/crepusculedhiver/ https://ladlo.bandcamp.com/album/par-del-noireglaces-et-brumes-sinistres
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 septembre 2020 , réalisée par Black.Roger
   
A la lumière d'un crépuscule d'hiver, un chemin serpente entre les arbres gelés. Des statues vêtues de lierre et de mousse veillent sur le donjon de Noireglaces.
Avec cette description insérée dans un digipack remarqué, le duo frenchie de medieval black-metal CREPUSCULE D'HIVER plante le décor avant l'écoute de son premier album intitulé "par-delà noireglaces et brumes-sinistres" qui va paraître ce 25 Septembre chez les Acteurs de l'Ombre, cela va de soi.

Une première démo intitulée "songes hérétiques" parue fin 2018 nous avait interpellée dans le bon sens du terme dans le monde du black épique underground.
A l'époque, c'était le projet solo de Stuurm (multi-instrumentaliste) qui sera rejoint en 2019 par NKLS (In Cauda Venenum), batterie, basse, guitare.
Voici donc le premier album né de cette collaboration, un album de 7 titres pour 71 minutes de black-metal medieval.
Au programme 5 titres inédits et deux titres de la démo réenregistrés et arrangés, à savoir, "le souffle de la guerre" et "heraut de l'infamie". Et puis, deux instrumentaux guidés aux synthés, l'intro "que gloire soit notre" et l'avant-dernière piste "les larmes d'un spectre vagabond" trouvent naturellement leur place dans cette oeuvre de black médiéval emprunt de folk metal un peu, aux accents épiques guerriers, frôlant un certain romantisme noir et s'appuyant sur les mystères relatif à l'époque visitée.
Voilà donc une pièce maîtresse dans le paysage black à la française (textes également) qui me rappelle durant l'écoute notamment deux formations, les Autrichiens de Summoning et les Italiens d'Evol si vous avez connu...
Il faut reconnaître que le duo Crépuscule d'Hiver a su instaurer une ambiance forte nous transportant dans un moyen-âge envoûtant à l'aide notamment de longues compositions où les synthétiseurs tiennent une place prépondérante, où le chant criard, les chœurs, les voix féminines aussi sont judicieusement placées entre rythmiques fortes et guitare insidieuse.
Crépuscule d'hiver m'a donc séduit à plus d'un titre c'est indéniable avec ce premier album bien conçu et très bien interprété, avec passion pourrait-on rajouter !

Du coup, je vous recommande fortement l'écoute et plus si affinité de cet opus d'une beauté maléfique sombre et très imagée.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE