VOUS AUTRES
Sel de pierre [ 2020 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 38.26
Style : Post-black-metal
  Infos :
  Contact label : https://www.season-of-mist.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/vousautresband/ https://vousautressom.bandcamp.com/album/sel-de-pierre
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 septembre 2020 , réalisée par Black.Roger
   
Que veut donc nous dire le duo Nantais de post-black-metal VOUS AUTRES en intitulant son second album "sel de pierre" à paraître en Septembre chez Season-Of-Mist ? Peut-être et même sûrement qu'une lumière blafarde nous sera révélée au travers d'une certaine noirceur coutumière du duo, à l'écoute de cette nouvelle oeuvre qui s’annonce magistrale.

Plusieurs écoutes seront nécessaires afin de plonger en apnée dans l'univers tourmenté et atmosphérique créé par B et F, les deux musiciens.
Alors nous pourrions évoquer facilement des envois influencées par le doom et le sludge, ok. Mais les 6 titres proposés ici ne se contentent pas d’effleurer ces deux styles.
En effet, si VOUS AUTRES avec son premier album "champ de sang" se penchait plus sur du black-metal conventionnel, leur nouvel opus a incorporé beaucoup plus de parties où les synthétiseurs savent nous faire voyager dans un monde plus épique, plus atmosphérique, plus ambiant. Du coup j'en suis venu à rapprocher certains titres comme "ecueil" et surtout "nitre" à des oeuvres d'un certain Klaus Shulze l'un des pionniers Allemands de la musique électronique.
Nous nous éloignons du black initial et le duo laisse libre court à ses inspirations avant-gardistes, plus "moderne" dirons-nous même si ce mot ne veut pas dire grand-chose au final.
Ici on bouleverse tout en 40 minutes, avec des parties de guitare s'éloignant des riffs habituels, et où les voix se transforment en cris, chuchotement au masculin et au féminin.
Et puis, il faut l'avouer, une production remarquable met en valeur chaque petit détail musical pour un rendu exaltant et sensoriel.
A noter l'artwork de couverture remarquable, oeuvre de Romain Barbot et l'intervention de Maxime Febuet du groupe Deluge pour le titre/clip "vesuve".

En conclusion, nous vous invitions à apprécier à sa juste valeur ce nouvel enregistrement s'inscrivant dans une certaine lignée du post-black créatif et inventif à la française.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE