TOTALT JÄVLA MÖRKER
Totalt Jävla Mörker [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 30.50
Style : Hardcore
  Infos :www.myspace.com/totaltjavlamorker
  Contact label : http://www.regainrecords.com
  Contact groupe : http://www.totaltjavlamorker.com
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 avril 2006 , réalisée par APOCRYPHE
   
Expéditif ! C’est à travers ce mot que pourrait transparaître l’esprit du métal pratiqué par ce groupe suédois au nom barbare de Totalt Jävla Mörker.
Expéditif pourquoi ? Déjà tout simplement parce que aucun des 15 titres ne dépassent les 3 minutes. Ce n’est pourtant pas un groupe de grind mais bien qui évolue dans un style à la frontière du Hardcore et du punk.

Dès la première chanson Samma Jävla Skit, avec son intro lente et oppressante et par la suite son déluge de riffs agressifs, de blast furieux et de screaming HxC parfaitement maîtrisé, Totalt Jävla Mörker (appelons les désormais TJM) nous prépare à un album des plus puissant. Par la suite des intonations se font sentir, surtout au niveau de la rythmique imposé par la batterie, mais cela fait plus office de clin d’œil à la musique que pratiquait le groupe à ses débuts. Rien d’alarmant donc.

Ainsi l’album poursuit son bonhomme de chemin en ravageant tout sur son passage, à base de riffs certes simples mais terriblement efficaces et surtout d’un chant crié digne des meilleurs gueuleurs du métal.
On a même droit à un titre à la limite du deathcore avec Piskan Viner Igen, qui ne dure qu’une petite minute, mais une minute d’extase. Le titre qui suit, Fader Vår, est dans la même veine avec en bonus un petit passage mélodique des plus approprié.

Puis on repart dans un hardcore puissant mais les titres semblent plus complexes et plus travaillés, avec plus de variation, plus long aussi (2 minutes 30 en moyenne, un exploit pour le groupe). On commence à prendre vraiment du plaisir à écouter cet album, dommage que les chansons se finissent trop rapidement, ce qui nous laisse quelque peu sur notre fin.
Apres le morceau instrumental Embryo qui fait office d’interlude, emprunt d’une atmosphère sombre et malsaine avec une légère nappe de piano qui vient se rajouter rajoutant encore à cette ambiance, on attaque la deuxième partie de l’album.

Dans cette partie TJM est plus posé, plus lent, mais également plus punk … Pour ma part j’aime beaucoup moins cette seconde partie. Sans apporter grand-chose à l’album, je trouve au contraire qu’elle le dessert. Alors qu’on commençait à apprécier leur musique et à voir des compos plus complexes et intéressantes, le groupe retombe dans les affres des chansons ultra expéditives, qui laisse une impression de déjà vu, avec en prime la touche punk qui s’en trouve accentuée. On ne peut plus parler de clin d’œil désormais.

En fait cet album me fait penser à celui d’un groupe qui fait ses premiers pas et qui sort son premier album avec des compos un peu fébriles, pas très techniques et qui laissent une impression d’inachevé, mais avec la hargne et l’envi de réussir. Et c’est ça que je dénonce car TJM est un groupe qui existe depuis 1998 ! Je trouve étonnant de ne voir aucune maturité dans leur compo … Bref un groupe qui doit défouler en live, ça c’est certain, mais on peut largement se passer de cet album éponyme.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE