CONSCIENCE
In the Solace of Harm's Way [ 2019 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 55.04
Style : Progressif
  Infos :
  Contact label : https://www.facebook.com/cyberconscience
  Contact groupe : https://myspace.com/cyberconscience
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 mai 2020 , réalisée par Chart
   
Après deux albums remarqués, « Half Sick oof Shadows » et « Aftermath of A Summer Snow », le groupe parisien CONSCIENCE fait son retour en 2019 avec « In The Solace Of Harm's Way ». Si le groupe fonctionne en autoproduction, cela ne l'empêche pas d'avoir marqué les producteurs de concerts avec de belles dates notamment en première partie de SONATA ARCTICA, ANATHEMA ou encore NIGHTWISH. Voilà de quoi susciter l'intérêt.

Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un groupe fonctionne en auto production que le son est laissé de côté. C'est même tout le contraire ici avec cet album. C'est excessivement propre et puissant. On retrouve les ingrédients sonores d'un très bon album de prog. CONSCIENCE a mis les petits plats dans les grands pour ce nouvel opus. Vous ne serez en aucun cas déçu de ce côté là.

Question musique, CONSCIENCE est un groupe très riche. Le prog est un style qui demande de la maîtrise que les connaisseurs savent apprécier. Là aussi, nous avons à faire à 6 virtuoses qui savent faire sonner leurs instruments et les cordes vocales de leur chanteur. C'est impeccable du bout en bout. Ces 16 pistes s'abordent comme un album conceptuel entrecoupé de parties venant articuler les morceaux les uns avec les autres. On commence par une petite introduction, « In The Solace of Harm's Way Part.1 » qui viendra 4 fois se rappeler à vous au fil de votre écoute. On enchaîne avec le morceau « At Night » qui met bien avant les aspects les plus metal du groupe. C'est l'énergie d'un morceau d'ouverture qui promet de belles choses pour la suite. On rentre dans le prog à proprement parlé avec « Inreach » et son introduction piano/voix avant que le rock ne vienne bousculer tout ça. C'est évidemment un morceau sur lequel les musiciens déploient tout leur talent tant au niveau de la composition que des arrangements avec une multitude d'ambiances et de riffs qui méritent toute notre attention. Après le rapide interlude « In The Solace of Harm's Way Part.2 » CONSCIENCE nous embarque à nouveau vers de nouvelles sphères peut-être un peu plus posée avec « Ascending Rain » et la ballade au piano « See Outside ». Le metal reprend vite ses droits avec « There Aren't Many Nightmares ». On a droit à une belle démonstration sonores avec lourdeur et mélodies prenantes. « « In The Solace of Harm's Way Part.3 » vient donner de l'air avec son thème orchestrale tandis que le metal vient faire son retour avec le très lourd « Harm's Way » qui vient lui aussi donner dans l'articulation avant que la pression ne retombe avec « Life Takes A Turn » qui fait office de deuxième ballade. On passe à des choses nettement plus épiques avec « The Uncertainties Of May » mais dans un esprit plus gothique, je veux dire esthétiquement, plus sombre quoi... On retrouve une courte plage « LNDASSML » où l'electro vient faire son entrée. On croirait entendre du MUSE avant que les grosses guitares ne fassent leur entrée. C'est relativement court, 1 min 39 et cela nous permet d'arriver que « In The Solace of Harm's Way Part.4 », toujours orchestrale et qui vient donner le signal de l'acte final de l’album avec trois derniers morceaux. On commence avec  « At The Hands Of The Clock » toujours dans l'esprit de l'album et très représentatif de l'esprit progressif du groupe. Un petit interlude piano/violon, « Solace » d'une minute avant d'en finir avec « In The Solace of Harm's Way (Full Version) ». Vous l'aurez compris, il s'agit des quatre parties rassemblées en une seule, comme un générique de fin de film.

CONSCIENCE a effectivement de quoi marquer les esprit. Son album est particulièrement bien produit. Les musiciens sont clairement très bons et les arrangements très travaillés. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ce groupe trace sa route. Les qualités sont toutes réunies.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE