WELICORUSS
Siberian Heathen Horde [ 2020 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 47.16
Style : Black Metal Symphonic
  Infos :
  Contact label : https://shop.el-puerto-records.com
  Contact groupe : https://www.welicoruss.org https://soundcloud.com/welicoruss
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 13 avril 2020 , réalisée par Chart
   
WELICORUSS est initialement formé en Russie par Alexey BOGANOV en 2002 en tant que projet solo. Le groupe connait un certain succès dans sa Sibérie natale et commence dès 2008 à jouer avec des groupes tels que MOONSPELL, SAMAEL, GORGOROTH et CYNIC. En 2013, ayant constaté que le groupe risquait d'avoir atteint ses limites dans son développement, BOGANOV décide de quitter son pays natal pour Prague en République Tchèque. Cela implique un changement de line up. Ilya TABACHNIK prend alors la batterie et Gojko MARIC la guitare de 2013 à 2019 tandis que Tomas MAGNUSEK tient la basse à partir de 2018. Le groupe est de retour en 2020 pour un quatrième album studio, « Siberian Heathen Horde ».

WELICORUSS a soigné son retour sur album en allant enregistrer directement à Prague, au Sudio Fausts. Le résultat est tout à fait à la hauteur de ce qui se fait dans l'est de l'Europe. Ce n'est une surprise pour personne mais Prague est en train de devenir une ville importante au niveau artistique, que ce soit en terme de cinéma ou de musique. A noter que ce studio a déjà accueilli, entre autre, une légende du metal industriel, KILLING JOKE pour son album « Absolute Dissident » en 2010. Ce n'est pas une surprise d'entendre une production impeccable pour un album de ce style.

Le groupe est donc de retour pour un album de 9 titres dans un style clairement marqué par le black metal symphonique façon MYSTIC CIRCLE. Je n'irais pas jusqu'à DIMMU BORGIR car les norvégiens évoluent dans des sphères où la symphonie a pris une dimension des plus imposante. Cette écoute débute par « Spellcaster ». On note un groupe qui aime varier les ambiances. On retrouve même un peu de chant clair qui donne un aspect pagan à l'ensemble. C'est en tout cas un titre agréable à écouter et suffisamment diversifié. La mélodie est intéressante. On poursuit avec « Siberian Heathen Horde » qui pousse peut-être un peu les aspects un peu plus black metal du groupe. Nous sommes face à quelque chose de traditionnel mais qui a toujours un certain impact. WELICORUSS joue sur la puissance de ces titres pour nous séduire et ça marche plutôt bien. Si un jour nous pouvons retourner en concert et voir ce groupe, je pense qu'il y a un bon moment à passer en leur compagnie. Ce qu'ils font est plutôt solide et doit avoir un certain impact en concert. Cela se confirme aussi lorsque le groupe fait preuve d'un peu plus de lourdeur avec « Path Of Seductions ». Les orchestrations prennent ici tout leur sens. C'est encore une fois puissant et efficace. Cette écoute se poursuit avec des titres pertinents tels que « Frostbounded » et « Metaphysical ». On retrouve d'ailleurs sur ce titre Rob CARSON de XAON sur ce morceau. Le mélange des deux chants fonctionne particulièrement bien sur ce titre de plus de 7 minutes. Les bonnes choses continuent de s'enchaîner tranquillement avec « Tree Of Nations », la rapide interlude symphonique « Crossroad Of Life », « The Prophecy » et enfin « Hymn Of Lost Souls » pour conclure avec panache ce bon album.

WELICORUSS s'adresse à un public de fan de black metal symphonique assez typique des années 90/2000. Cela fonctionne toujours aussi bien. Il est pourtant vrai que ce style fait moins d'émules que par le passé mais cela n'empêche pas ce groupe de se montrer séduisant par biens des aspects.








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE