IRON FIRE
Revenge [ 2006 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 55.25
Style : Heavy metal classieux
  Infos :
  Contact label : http://www.napalmrecords.com
  Contact groupe : http://www.ironfire.dk
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 avril 2006 , réalisée par SINISTRE.13
   
S’il est bien un style qui ne changera jamais c’est bien le heavy métal. Solide sur ses bases, répondant à des codes musicaux et parfois vestimentaires bien précis, impossible selon certains d’échapper à ces règles établies il y a déjà bien longtemps sous peine de se voir taxer de vendu ou d’hérétique ! Combien de groupes ont malgré tout essayé de s’émanciper et ne sont jamais revenus du purgatoire réservé au traître à la cause….. il ne faudra pas compter sur la dernière création d’Iron fire groupe danois et auteur de deux albums sortis en 2001 et 2000 pour oser la fuite, nous parlerons plutot de persévérence et de respect des traditions, tout en y incluant une production moderne et haute en couleur !

Volume et présence sont les deux préceptes de cet album qui s’il est vrai ne brille pas par des compositions exceptionnelles, a le mérite de faire les choses de belle manière et avec une classe certaine, la conséquence d’une évidente communion entre les différents acteurs de cette offrande plombée ! Il est vrai cependant que les influences sont ici nombreuses, on se surprend à reconnaître quelques gimmicks de certains aînés comme les grands Running Wild sur « Iron Head » ou Manowar pour la fausse balade qu’est le très bon « Savage prophecy » mélodique et surtout très efficace ! Mais le tout est fait avec foi et finalement sonne plus comme un hommage inconscient qu’un réel manque d’inspiration.

Iron Fire possède d’ailleurs une particularité que beaucoup non pas, la légèreté dans la façon de gérer les différentes ambiances proposées, à la fois guerrières et mélancoliques ou tout simplement apaisées. Elles ne sont jamais ringardes, car si « Revenge » est un album vraiment tonique il ne souffre d’aucun ralentissement mal venu et reste très plaisant du début a la fin, ce qui de nos jours est rare et mérite toute notre bienveillance…. même après un nombre incalculable d’écoutes, aucune perte d’intérêt à signaler, ça bastonne toujours pas mal et mon avis n’a pas bouger ; à savoir finesse mélodique et efficacité sont toujours bien présentes voir sublimées au fil des passages …

Le dernier brûlot « break the spell » se termine et je ne peux m’empêcher d’esquisser un petit rictus de plaisir, enfin un cd de Heavy qui tient vraiment la route avec ses défauts de jeunesse, mais aussi et surtout avec ce petit coté « on a rien à perdre » qui rend la chose si touchante et directe …. Fan de heavy et autres, levez les mains au ciel et répétez après moi « hey… hey… savage prophecyyyyyyy…… » . see you in hell ….







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE