ELYX
Annihilation - Partie 1 [ 2019 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 23.00
Style : Neo Metal
  Infos :
  Contact label : http://www.m-o-music.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/elyxproject https://elyx.bandcamp.com
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 janvier 2020 , réalisée par Chart
   
ELYX est un quintet bien de chez nous originaire de plusieurs villes. Mais cela n'a pas empêché ces musiciens de se retrouver et de monter ce projet depuis 2003 avec la rencontre de Clément (guitare/chant) et de Thomas (batterie/chant). Je ne vais pas vous refaire toute la chronologie du groupe mais sachez que ELYX fini par se stabiliser et sortir une première demo en 2016, « Transcendance » et un premier EP en 2017, « Impact & Fracas ». Le groupe nous revient en 2019 avec un second EP, « Annihilation – Partie 1 ».

Avec le soutien de M&O Music, ELYX s'est lancé dans la production de cet EP enregistré par Fabien GUILLOTEAU au Studio Nomad Audio. Le résultat est à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un groupe professionnel. C'est aussi clairement dans la tendance des productions actuelles, claires et puissantes comme il se doit. La technologie a suffisamment avancé pour que l'on puisse aujourd'hui avoir des groupes de moindre importance avec de très bonnes productions. C'est le cas ici avec cet EP de très bonne manufacture.

ELYX nous propose ici pas moins de 7 titres. Cela dit, on commence par une introduction, « Annihilation » aux forts accents electro. Cela fonctionne très bien pour faire monter la tension avant le lancement avec « Six Pieds Sous Terre ». Les premières notes font vraiment envie. On retrouve l'esprit d'un MASS HYSTERIA ou d'un SIDILARSEN. Passée cette phase electro death convaincante, le groupe accentue ses aspects plus mélodieux et neo comme sur le morceau suivant « Se Laisser Tomber ». Malgré une bonne puissance de feu, ELYX va piocher ses influences dans des groupes plus anciens. L'énergie est bonne même si elle a un goût de déjà entendu. « Délivrez Moi » met en avant une nouvelle dose de mélodies combinées à des riffs saccadés pour le moins accrocheurs. Les refrains ont tendance à mettre en avant le chant clair, comme un gimmick. C'est le style qui veut ça et ELYX le gère plutôt bien. Après une interlude intitulée « Notre Éveil... », ELYX relance la machine avec « Spectacles de Pantins ». On conclue enfin avec « Invincibles » sur une touche encore une fois mélodique, puissante et accrocheuse.

ELYX a un potentiel intéressant mais je pense qu'il doit encore se dégager de ses modèles afin de se construire une personnalité plus aboutie. Cela dit, le groupe ne manque pas de qualités musicales et cela devrait se faire naturellement au fil du temps.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE