STEP IN FLUID
Back In Business [ 2019 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 00:31
Style : Progressif instrumental.
  Infos :
  Contact label : http://
  Contact groupe : https://www.facebook.com/STEPINFLUID https://www.facebook.com/stepinfluid
  pavillon 666
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 janvier 2020 , réalisée par Zou.Shi
   
Step in Fluid est un groupe progressif, uniquement instrumental, Français originaire de Poitiers, formé en 2009. Il est composé des guitaristes Harun Demiraslan (Trepalium) et Aldrick Guadagrino (Klone), du Bassiste Stéphane Dupé (Varius Funkus) et du batteur Florent Marcadet (Carpenter Brut). Step in Fluid a pour but d'expérimenter des sonorités nouvelles en mélangeant la musique metal au Jazz, à la funk, au hip hop…

Après 8 ans d'absence, depuis leur dernier album "One Step Beyond" en 2011; le groupe reprend du service en mai 2019 avec leur 2eme album "Back In Business". Dans cette nouvelle production, Step in Fluid nous présente leur nouveau membre : Gerald Villain le claviériste (Trepalium) et de nombreux participants comme DJ Troubl, Matthieu Metzger, Yann Ligneret ou encore Rémi Dumoulin.

"Back In Business" présente 8 titres, une demi heure de metal très funky . Dès le 1er son, on est plongé dans une ambiance de vieux films des années 80/90. C'est très frais, original, et les musiciens sont juste incroyables. On a limite l'impression d'entendre les musiques dans les films de flics notamment avec "Streets of San Francisco" qui débute avec des bruits de la rue.

On y trouve pas mal de solos qui sont géniaux. On y trouve aussi bien des morceaux très rythmés avec des influences du monde; que d'autres, au contraire, très calmes et posés. Comme "From a Friend" un titre très poétique, qui n'a strictement rien à voir avec le style funk de l'album. En effet, des instruments seulement "classiques" constituent ce 6eme titre : clarinette, piano.. avec une percussion que je qualifierais d'indigène. Une sorte d'ovni qui montre que Step In Fluid s'amuse dans leur expérimentation ; en plus de casser la possible et ça permet de souffler un peu.

Nous replongeons à nouveau dans cet univers groovy avec "Sex A Pile" où le groupe nous montre toutes leurs compétences : leurs technicités, la fluidité de leurs jeux, les changements de rythmes…


Step In Fluid nous propose un voyage dans le temps en nous peignant différentes scènes sans aucune difficulté. Le mélange metal/funk est très intéressant et inhabituel, une très belle découverte. "Back In Business" est vraiment un album hors du commun.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE