OLDD WVRMS
Codex Tenebris [ 2019 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 53.45
Style : Instrument Post-Metal
  Infos :
  Contact label : https://www.cursedmonk.com
  Contact groupe : https://www.facebook.com/olddwvrms https://olddwvrms.bandcamp.com
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 24 décembre 2019 , réalisée par Chart
   
C'est en 2014 que se forme OLDD WVRMS du côté de la Belgique. C'est sous forme de trio que le groupe officie avec Oli à la basse, Cho à la batterie et Ben à la guitare. Le style de OLDD WVRMS n'est pas forcément le plus commercial. C'est du côté du sludge et du post metal qu'il faut aller chercher leurs références avec la particularité supplémentaire d'officier uniquement en instrumental. Après une courte carrière bien remplie avec pas moins de deux EP, une compilation et deux albums, le groupe a décidé de se séparer en juillet 2019 peu de temps après la sortie de son album « Codex Tenebris ».

Avant de nous quitter, OLDD WVRMS nous a a laissé avec un album de qualité et la qualité ça passe par une bonne production. Celle de cet album est impeccable. C'est fin et précis et ne manque pas de puissance. La distorsion de la guitare est bien ajustée. Il faut dire que la basse apporte la puissance qu'il faut et vient compléter les fréquences nécessaires pour créer un mur bien bétonné.

OLDD WVRMS a donc choisi de nous livrer 5 morceaux allant de 7 à 15 minutes dans un style plutôt lent, lourd et comme je l'ai dit plus haut, instrumental. A première vue, il n'est pas forcément évident de se dire que ce groupe a des chances de convaincre le plus grand nombre. Mais ce serait aussi sous estimer l'intérêt que peut avoir ce style de musique. Pour les amateurs de post rock ou de post metal, ce n'est pas forcément un exercice radicalement nouveau. Même chez les groupes de renom, on n'est pas à l'abri de longs morceaux dénués de chant. Ce qui prend le pas, c'est bien entendu l'ambiance. C'est le propre de ce style et cela se confirme ici dès l'entrée en matière avec « Ténèbres ». C'est lourd mais avec un côté mélodique qui fonctionne parfaitement. On se laisse très vite embarquer par cet ensemble très bien senti. Il faut dire que ce groupe ne cherche pas avec cet album à repousser les limites du style en se faisant beaucoup trop expérimental. L'ensemble reste tout à fait abordable avec des morceau longs certes mais tout fait prenants comme peuvent l'être « A L'Or, aux Ombres et aux Abîmes » ou « Misère & Corde ». On s'habitue plutôt bien à cette absence de chant et un morceau tel que « La Vallée des Tombes » se fait tout aussi convaincant. L'ambiance de ce titre est particulièrement bien travaillée soit dit en passant, avec une progression des plus intéressantes. « Fléau est son Âme » conclue avec brio ce disque avec une progression et des ambiances des plus convaincantes.

Parler d'un album peut s'avérer parfois complexe car comme ici, il s'agit d'une véritable expérience auditive. OLDD WVRMS table sur un exercice plutôt singulier mais réussit son pari en jouant avec une ambiance très prenante mais avec une musique relativement simple et efficace. Dommage que le groupe se soit arrêté en si bon chemin.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE