HELGEN
Winter's Child [ 2019 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 46.07
Style : Black Death Symphonique
  Infos :
  Contact label : http://
  Contact groupe : https://helgen.bandcamp.com http://
  Interview : pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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  Chronique : 26 août 2019 , réalisée par Chart
   
Voici un tout nouveau projet mené par le duo Malice et The Erking tout deux de la région stéphanoise. Ils sont connus entre autre pour avoir officié au sein du groupe DREAM OF HEAVEN. Le temps a passé et il est aujourd'hui l'heure de proposer quelque chose de neuf pour ces deux musiciens, en l’occurrence HELGEN. Le duo arrive avec un premier album, « Winter's Child ».

Le groupe nous propose donc une série de 8 titres particulièrement bien produite. L'expérience et l'envie font certainement la différence car fonctionner en duo et en complète autonomie ne donne pas toujours de bons résultats, particulièrement en termes de production. Mais ici, HELGEN arrive avec une qualité sonore irréprochable. L'équilibre entre les instruments est respecté et l'ensemble ne manque pas de puissance.

On ouvre cet album avec « Defeated ». Le style est particulièrement tranchant, quelque part entre le death, le black et une dose symphonique apportée par le chant de Malice. Mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un nouveau DELAIN, EPICA ou autre. Non, les arrangements sont clairement death et black. La puissance qui se dégage de ce titre et particulièrement de cet album est vraiment à la hauteur d'un groupe scandinave. Le niveau technique est lui aussi de mise. A noter que The Erking est en charge de tout l'aspect musical mais aussi du chant death et black, ce qui fait de lui un musicien réellement complet et pour le moins talentueux. On poursuit avec « Winter's Child » toujours avec la même puissance. Les grosses guitares viennent donner une belle ampleur au chant de Malice tandis que les rythmiques black donnent à l'ensemble un aspect mélodieux des plus intéressants. « In Vain » se fait plus lourd sur un tempo forcément ralenti. Oui mais l'efficacité de la batterie vient donner de la rondeur à cet ensemble. Et puis, ce n'est que temporaire car on sent toujours cette envie d'aller vite et de se lier fortement aux racines black et death comme en témoignent certains passages. Ce titre est particulièrement nuancé mais d'une homogénéité à toute épreuve. On poursuit sur cette très bonne lancée sans lâcher la bride avec « Unreal Dream » et « Versailles » avant de se lancer dans les 8 minutes de « Highland Spirits ». Forcément avec une telle durée, HELGEN en profite pour développer ses idées. Ce morceau débute en acoustique dans un esprit folk avant de repartir progressivement du côté du metal. L'évolution se fait tranquillement mais pour une deuxième partie à nouveau puissante et entêtante, une belle réussite que ce morceau. La longueur peut parfois être un piège mais ce n'est certainement pas le cas ici. On calme un peu le jeu avec l'introduction de « B For Betrayal ». Je tiens à dire que si parfois les bonnes idées sont en début d'album et que la suite peut parfois paraître décevante, HELGEN réussit à vous tenir de bout en bout, jamais être à court de bonnes idées et de nouvelles tentatives. Cela donne des morceaux et plus généralement un album pour le moins riche musicalement. On boucle enfin ce disque avec une dernière belle pièce, « To Paris ».

HELGEN nous livre un premier album d'une qualité rare pour une première. C'est puissant, très bien arrangé et d'une puissance à toute épreuve. Il serait dommage de passer à côté d'une si belle pièce. Comme il s'agit de leur premier effort, je ne peux que vous encourager à soutenir cette formation.







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