CRITIC
Eveil de L'Esprit [ 2019 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 19.29
Style : Death Metal
  Infos :
  Contact label : http://
  Contact groupe : https://www.facebook.com/critic.deathmetal https://critic.bandcamp.com/releases
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 avril 2019 , réalisée par Chart
   
CRITIC est un nouveau venu sur la scène metal extrême française. Mais ce quintet ne sort pas de nulle part. Deux des musiciens, Vincent (batterie) et Philippe (guitare/chant) officiaient auparavant au sein de BYATIS. Le groupe basé à Boulogne-sur-Mer a décidé de procéder d'abord à l'enregistrement d'un EP avant de se jeter dans l'arène des concerts. Cela peut s'avérer judicieux. En effet, il peut être intéressant de proposer d'abord un bon enregistrement au public metal avant les concerts. De toute manière l'un ne va pas sans l'autre et les deux stratégies sont sûrement payantes au même titre.

CRITIC nous arrive toutefois avec ce premier EP, « Éveil de L'Esprit » avec l'intention de marquer les auditeurs. Le visuel est impeccable et la production parfaite pour le style. CRITIC a mis les moyens pour satisfaire tout le monde et se satisfaire lui même. Il faut dire que son death technique mérite d'être mis en valeur et pour une première auto production, il n'y a pas à dire, c'est du haut niveau.

CRITIC ouvre son EP par une rapide introduction, « Éveil », au bruits de combats avant de nous assener « Iconoclastes ». Le style est particulièrement technique et la maîtrise impeccable. C'est rapide et sans cesse en évolution. Pas de structure couplet/refrain mais une suite de riffs très bien agencée. Le travail est remarquable. On note au passage des textes en français. Pour du death c'est assez rare mais cela fonctionne bien dans la mesure où on retient en premier lieu l'intention musicale du chant et la manière dont il se pose rythmiquement. Et puis, le livret contient les paroles pour les intéressés. On poursuit avec « Marchands d'Armes ». On reste sur cette lignée brutale et technique. CRITIC a choisi l'intensité à travers des morceaux relativement courts. Celui-ci dépasse à peine les 2 minutes mais cela n'empêche pas le groupe de nous faire une belle démonstration de son savoir faire. « Nanti » lui fait suite sur un tempo tout aussi rapide. On relève le travail de Vincent à la batterie qui excelle dans les variations rythmiques et les relances de riffs. On reste sur cette incroyable dynamique avec « Doctrine Consanguine » et « Crises ». On conclue avec « Par la Grace du Feu » qui reste dans la lignée de ses prédécesseurs.

CRITIC nous propose un EP très condensé mais d'une grande intensité. En choisissant de ne pas inclure de titres plus lourds comme cela se fait parfois, le combo met en avant sa brutalité et sa rage mais aussi ses grandes qualités techniques. Il y a là un groupe très intéressant qu'il ne faudra pas rater lorsqu'il débutera ses concerts. En attendant, vous pouvez toujours vous procurer ce mini album !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE