DOGFRIES
Globular Cluster [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 9.38
Style : Metal Experimental
  Infos :
  Contact label : https://www.m-o-music.com
  Contact groupe : https://dogfriesmusic.wixsite.com/dogfries https://dogfries.bandcamp.com/album/globular-cluster
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 janvier 2019 , réalisée par Chart
   
DOGRFRIES se forme en France, à l'école de musique IMFP de Salon De Provence en 2013. Le groupe se compose alors de Yannick TAMMARO à la guitare, de Noël LE VAN à la batterie et de Théo LE VAN aux claviers. Le trio se lance dans un style qui lui est propre. Il s'agit d'un mélange allant du jazz au rock psychédélique des années 70 en passant le metal et l'electro. Le groupe sort une première démo en 2015 puis un premier EP en 2017, « Uncle Bear ». Le groupe signe alors chez M & O Office et nous propose aujourd'hui une seconde démo, « Globular Cluster ».

Pour faire simple DOGFRIES est parti sur une production simple avec seulement 3 titres. Le tout est particulièrement bien produit mais d'une durée d'à peine 10 minutes. Pour démarcher, il s'agit d'un bel objet, il n'y a pas de doute. Par contre, à écouter chez soi, à l'heure où les groupes sortent au minimum 5 titres, c'est un peu juste. Cela dit, ce qu'il y a à écouter ici est plutôt prometteur. On ouvre avec « Totem » qui de par son ambiance pourrait ressembler à une introduction. C'est particulièrement posé, planant. Les couches de guitares se superposent tranquillement. On enchaîne d'une manière naturelle avec « Globular Cluster » qui garde un peu de cette ambiance mais tout en apportant de nouveaux sons electro, puis metal. C'est nettement plus costaud et techniquement intéressant, surtout au niveau de la rythmique. DOGFRIES a beau nous proposer une musique instrumentale, le chant ne manque pas. Les soli sont eux aussi bien utilisés et ne sont pas là pour meubler l'absence de voix. On conclue enfin avec « Mamouth » qui garde le même esprit tout en lourdeur de « Globular Cluster ». Les influences blues se font sentir dans cette rythmique même si l'ensemble sonne particulièrement actuel.

3 titres, c'est un peu court pour se faire une idée approfondie de la chose. DOGRFIES est toutefois prometteur. La production est impressionnante et les idées sont bonnes. On attend donc une prochaine sortie qui je l'espère contiendra encore plus de musique pour se faire une opinion définitive sur ce groupe.








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE