FIVE FINGER DEATH PUNCH
And Justice For None [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 47.21
Style : Heavy FM
  Infos :
  Contact label : https://www.e7lg.com/
  Contact groupe : http://www.facebook.com/fivefingerdeathpunch https://open.spotify.com/artist/5t28bp42x2axfnqoomg3cm
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 26 janvier 2019 , réalisée par NegativeHate
   
Five Finger Death Punch a beau être un groupe plutôt décrié, je ne peux pas dire que je n’aime pas. Le principal reproche que l’on fait au groupe du Nevada est de créer un heavy metal beaucoup trop tourné vers le grand public américain : en témoignent les hommages musicaux réguliers aux Vétérans US et cette concentration sur les sujets inhérents au système de l’Oncle Sam comme les « bullied pupils ». Ne me faites pas dire ce que je n’ai point dit : dénoncer ces problèmes est juste une preuve de bon sens, les mettre en scène ainsi révèlent plus de maladresse…

Quoiqu’il en soit, FFDP sortit l’année dernière « And Justice For None », allusion au serment d’allégeance au drapeau Américain. Il faut dire que je connaissais le groupe plus pour ses ballades que ses titres « violents ». Je fus alors assez déçu de (re)découvrir un chant très peu maitrisé, presque forcé ainsi que des compositions vraiment basiques, sans réelle saveur. Tout l’album est fait de titres radio-friendly sans réelles recherches. Je ne jette aucune pierre sur la musique du groupe en elle-même mais bien sûr le manque de curiosité et volonté d’aller plus loin que le bout de son nez. Le seul élément que l’on pourrait considérer comme une réinvention du son de FFDP est cette incorporation aux titres de l’album de certains éléments appartenant à une musique pop tels que les accords écrits dans une logique verticale et simplement plaqués à la suite et quelques (très) légers éléments électro. Autant dire que c’est assez décevant…

Je ne pense pas qu’attendre quelque chose du groupe fut une bonne chose. C’est simple, seul un morceau me resta en tête et ce ne fut même pas le plus représentatif du groupe et de leur son metal ! Comme d’habitude, je trouve leurs ballades comme « Stuck In My Ways » beaucoup plus expressives que leurs autres titres… Comme quoi le commercial n’est pas forcément immonde ! A l’inverse, les compositions les plus violentes sont d’une banalité affligeante : « Rock Bottom » m’a encore une fois dépité…

« And Justice For None » n’est pas un mauvais album pour ceux qui attendent du FFDP. Pour les autres, c’est déjà plus compliqué… Je n’irai pas jusqu’à dire que l’album n’a aucun intérêt car il y a tout de même quelques bonnes choses plutôt intéressantes musicalement. Le seul problème qui revient chaque fois dans les albums des Américains est cette propension à vraiment tout passer en radio-friendly si bien que l’on n’a pas tellement l’impression d’écouter des compositions personnelles. On croirait entendre le résultat musical issu d’un carnet des charges bien strict afin de plaire au plus grand monde et non pas un groupe engagé dans un combat patriotique. On croirait même parfois avoir affaire à un ersatz de propagande pro-USA. Autant, cela peut marcher si l’on s’en donne les moyens, autant là c’est assez vide…







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
FIVE FINGER DEATH PUNCH - The wrong side of heaven the righteous side of hell FIVE FINGER DEATH PUNCH - The wrong side of heaven and the righteous side of hell - volume 2 FIVE FINGER DEATH PUNCH - Got your six