BEAST WITHIN THE SOUND
Propulsion Of War [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 24.40
Style : Groove Metalcore
  Infos :
  Contact label : http://www.neonarcis.com/
  Contact groupe : https://www.facebook.com/pg/beastwithinthesound/about/?ref=page_internal https://l.facebook.com/l.php?u=http%3a%2f%2fbandzone.cz%2fbwts%3ffbclid%3diwar3lseb5l3ukvl1xngcvx4grenms8fk6jkvkdnet5wp1fgl7sb0dnso7l0k&h=at3m02lu6ecdrmxotr5ookeygcyi6ne2ssjmz_cqpy4f4cegfjuw6osjhqoyah
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 22 janvier 2019 , réalisée par NegativeHate
   
Nous avons des traces de musique Tchèque remontant jusqu’au Moyen-Âge, plus précisément jusqu’au Ixe siècle. C’est à partir de ce moment que la technique du son va se développer avec les premiers chorals chrétiens, puis au XIe siècle les premiers chants populaires. Bien après, la Tchéquie produisit des compositeurs de musique classique au sens large avec par exemple Smetana ou Dvorak…

Aujourd’hui, en 2019, nous sommes bien loin de ces considérations historiques, pourtant il m’a paru important d’essayer de faire un bref état des lieux avant de commencer à parler de cette musique qu’est le metal. Rien n’a donc réellement à voir avec Beast Within The Sound et son « Propulsion Of War ». Le metalcore n’est pas forcément le meilleur genre pour incorporer en son sein un traditionalisme musical… On retrouve tout de même cette thématique de l’inquisition divine au sens le plus large possible que l’on croise bien souvent chez les Scandinaves mais ici dans un contexte plus actuel me semble-t-il…
Musicalement, la production tient plutôt bien la route même si elle semble manquer de relief et dessert à ce titre le son du combo Tchèque en lui donnant un son minimaliste malgré tous les riffs et soli que l’album contient. Cette masse d’informations dont aucune d’elles ne ressort vraiment conduit à une vraie perte dans le sens où tout se confond mais où rien ne se combine : l’unité sonore n’est pas au rendez-vous, encore plus lorsque l’on se rend compte de la banalité de certains riffs ou rythmes groovy, certes, mais déjà vus tellement de fois !
L’efficacité de certains titres restent aussi à prouver, le tempo n’allant jamais réellement dans le rapide. On a l’impression d’être totalement statique, le groove ambiant étant beaucoup trop marqué. Pourtant, le tout dernier titre nous montre un visage plus accueillant du groupe, une facette beaucoup plus violente, plus réaliste ? Ce dernier titre est malheureusement une reprise de « Sea Of Blood » du groupe The Exploited. Un travail de réinterprétation donc, plus que de réelle recomposition.

C’est avec un visage blême, presque malade, que se présente à moi le groupe. Cet EP n’est pas à jeter totalement non plus, on ressent qu’il y a de l’envie à l’image de cette reprise. Cette ambiance groovy que le groupe a voulu mettre en place ne donne pas forcément une très bonne image de ce metalcore trop lent et à l’inverse de ce groove metal trop haché. Quatre titres, ce n’est pas assez pour se faire un véritable avis, l’album m’attend !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
BEAST WITHIN THE SOUND - ... And Vice Versa