BROKEN DOWN
Drop Dead Entertainer [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 65.11
Style : Industriel
  Infos :
  Contact label : https://altsphere.com/fr
  Contact groupe : https://broken-down.net https://soundcloud.com/brokendownofficial
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 16 janvier 2019 , réalisée par Chart
   
BROKEN DOWN nous vient de Bordeaux et n'en est pas à son premier coup d'essai. En effet, Jeff MAURER sort aujourd'hui son quatrième album depuis 2014 dans un style qui se veut à la fois metal et électronique. On se rapproche sans conteste de l'indus avec beats techno et grosses guitares.

La production de ce nouvel album, « Drop Dead Entertainer » fonctionne à deux vitesses. Pour tout ce qui concerne la partie électronique, on est sur des sons qui sortent tout droit de logiciels donc à ce niveau là, pas grand chose à redire. La technologie est au service naturel de la musique avec des sons de pointe. En ce qui concerne les guitares, c'est loin d'être la même chose. Ça sonne ce que l'on pourrait qualifier à la STUPEFLIP de « sons en crrr ». Je pense qu'il s'agit naturellement d'une production faite à la maison pour les guitares, mais aussi le chant. L'apport du studio pour certaines parties n'est pas une perte de temps et d'énergie mais un apport qualitatif à l'ensemble que l'on n'est pas obligé de négliger.

Bon, j'ai le choix entre vous raconter quelques fables ou vous dire la plus stricte vérité sur ce que je pense de cet album. Je sais, c'est dur mais les temps sont durs pour tout le monde dans le monde de la musique alors je ne vais pas y aller par quatre chemins. Cet album manque de rigueur, pas d'inspiration mais de rigueur. Mis à part le chant guttural, le chant clair sonne faux et ça, c'est une difficulté à l'écoute. Dommage car lorsque la distorsion vient le mettre en retrait comme sur l'introduction de « All You Need Now », cela ne pose pas de problème. Cela donne un petit côté Jello BIAFFRA et c'est plutôt pas mal. Mais sur des morceaux comme « Sunburn Factory » ou « Cervical Vertebrae Evolution », c'est un peu plus difficile à l'écoute. De même certaines compositions telles que « Nightly Trance » ont du mal à me convaincre. Certaines parties semblent bancales. Je comprends l'idée de noirceur mais pas vraiment la manière de faire tenir l'ensemble et ce malgré quelques bonnes idées dans les riffs. Et ceci est malheureusement applicable à l'ensemble de cette heure de musique.

Alors voilà ce que je propose à ce groupe histoire de ne pas écrire une chronique dans le seul de but de me faire passer pour un hater, chose que je ne suis pas. Pour le prochain album, on oublie la production entière à la maison et on enregistre au moins le chant et les guitares dans un studio avec un ingénieur du son qui a une bonne oreille. Cela permettra d'éviter les fausses notes et d'avoir un peu de recul sur la production. Ensuite, on évite les morceaux trop longs qui enchaînent les parties décousues. Et enfin, quelques efforts sur la justesse et tout devrait bien se passer. Je sais, je ne suis pas grand chose, ni même personne pour parler de cette manière mais tout de même, si on veut une bonne chronique et une bonne promotion derrière, on part déjà sur de bonnes bases. Promis, ce n'est une résolution de 2019 de me montrer dur avec les groupes mais quitte à chroniquer des albums, autant qu'ils soient aboutis et désolé de me montrer un peu raide avec les personnes qui ont passé un temps fou à construire et enregistrer tout cela mais il faut parfois se montrer dur pour faire bouger les choses, à moins que vous pensiez que SHITTYFLUTE est le groupe de l'année...







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
BROKEN DOWN - First Spit BROKEN DOWN - The Other Shore