THE MAGPIE SALUTE
High Water I [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 48.09
Style : Blues Rock
  Infos :
  Contact label : https://www.mascotlabelgroup.com
  Contact groupe : http://themagpiesalute.com https://soundcloud.com/themagpiesalute
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 06 décembre 2018 , réalisée par Chart
   
THE BLACK CROWES ne sont plus mais il était peu probable que certains de ces musiciens restent longtemps inactifs. THE MAGPIE SALUTE n'est pas un nouveau nom pour les anciens membres de THE BLACK CROWES mais un nouveau projet. Rich ROBINSON (guitare/chant) a annoncé la formation du groupe en octobre 2016 et depuis le groupe a été pour le moins productif puisqu'il sort aujourd'hui son second album, « High Water I ». Nous retrouvons donc Rich ROBINSON (ex THE BLACK CROWES) au chant et à la guitare, Marc FORD (ex THE BLACK CROWES) au chant et à la guitare lui aussi, John Hogg au chant et aux percussions, Sven PIPIEN (ex THE BLACK CROWES) à la basse et au chant, Matt SLOCUM (ALLMAN BROTHERS, JIMMY HERRING...) aux claviers et Joe MAGISTRO à la batterie.

Certes, vous trouverez beaucoup de similitudes avec THE BLACK CROWES, je vous dirais qu'après quasiment 30 ans à évoluer dans un style, on a du mal à en sortir aussi facilement. Et puis, on n'éteint pas si facilement une passion. Et en plus les fans de THE BLACK CROWES retrouveront avec plaisir le chant et la guitare ainsi que le retour de Marc FORD parti en 2006 de THE BLACK CROWES. Et puis surtout, vous apprécierez cet album car ses qualités sont multiples, à commencer par la production tout à fait la hauteur des espérances.

On attaque forcément par un titre puissant, « Mary The Gypsy ». C'est certes un peu daté comme façon de faire du rock mais on apprécie ce retour aux sources toujours aussi rafraîchissant. Le chant est pour le moins intéressant avec des réminiscence de Lenny KRAVITZ, Eric DOVER et même Chris CORNELL. On part assez vite du côté du blues et de la country avec un superbe morceau, « High Water ». A ce stade, ces musiciens n'ont plus grand chose à prouver. Même si THE MAGPIE SALUTE doit encore se faire un nom, lorsque l'on sait qui se cache derrière, on se doute de la liberté dont bénéficie le groupe. C'est ce que l'on ressent à travers ce morceau, une liberté et une façon de faire qui résultent d'une passion pour ce style de musique. Et c'est aussi une façon de faire que l'on retrouve sur « Send Me An Omen » qui nous renvoie vers les années 90 lorsque le rock était encore diffusé à grande échelle sur les stations de radio. On reste dans le blues rock avec le très bon « For The Wind » et ses phrasés entêtants et ses parties acoustiques très bien agencées au milieu de riffs électriques nettement plus rock. On se frotte à la ballade avec « Sister Moon » et « Color Blind » avant une belle phase bluesy avec « Take It All ». « Walk On Water » nous amène paisiblement faire un tour du côté de la country. C'est agréable et très bien fait. On reste sur cette bonne vibration avec « Hand In Hand » et la ballade « You Found Me » qui vous donne clairement envie de prendre la route et de rouler pendant des heures au beau milieu d'un désert avant d'enchaîner avec un titre un tout petit poil plus énervé, « Can you See ». On conclue enfin avec « Open Up » qui boucle en beauté ce disque avec ses lignes de guitare obsédantes.

THE MAGPIE SALUTE signe un nouvel album fort intéressant. On est dans l'ensemble plus proche du blues et de la country mais ce n'est pas grave. Au contraire ce disque est clairement rafraîchissant et reposera en beauté vos oreilles. Un bel album à se procurer.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
THE MAGPIE SALUTE - High water II