SPRINGTIME ON VENUS
The Stars Our Destination [ 2014 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 52.31
Style : Rock / Stoner
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/springtime-on-venus-156394037757337/ https://springtimeonvenus.bandcamp.com/
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 septembre 2018 , réalisée par NegativeHate
   
La pochette de cet album ne paie pas de mine, même si elle est tout de même cohérente avec le titre de ce dernier. On la croirait tout droit sortie des années 90… Et c’est là aussi cohérent avec la musique développée par le groupe.

L’album des Toulousains, qui est d’ailleurs leur premier opus, s’inspire fortement de la génération musicale des années 90 voire 2000. On ressent dans leurs titres une forte influence grungy (peut-être pas assez fougueux pour réellement être « grunge ») ainsi qu’une autre tout aussi présente mais plus typée Stoner ou Southern Rock. Un Rock poussiéreux, gras et brut en somme.

Derrière cette description un peu simpliste de la bande, on en voit un peu plus à commencer par une volonté de dépassement de ces clichés. Forcément, ces clichés sont incorporés aux titres de SoV mais il y a autre chose : une musique plus léchée et plus poussée dans son harmonisation et dans ses structures. Bien-sûr, il ne faut pas y voir non plus un désir de perfection, on ressent tout de même fortement cette patte garage-rock qui me fait repenser à mes années collège. En résumé, il y a la simplicité de la musique composée entre potes dans le garage des parents et la sophistication de la maturité acquise. Ces deux ensembles forment une bonne bouffée d’oxygène, non pas révolutionnaire, mais ô combien plaisante.

En recevant ce CD et en ayant la pochette devant mes yeux, il est vrai que je ne m’attendais pas à grand-chose. Ces tons bleus un peu kitsch peuvent effectivement rebuter, du moins au début. Cependant, niveau musical il n’y a aucun reproche à faire. Tout s’accorde parfaitement, que ce soit au niveau du genre musical recherché ou au niveau de la musique en elle-même. Certains pourraient pourtant trouver qu’il n’y a que peu de prises de risque et à ceux-là je dirai « oui et c’est normal ». Ce n’est pas du réchauffé, du moins ça ne sonne pas comme tel, mais c’est forcément une sorte de retour aux sources qui, en l’occurrence, marche !

Alors pourquoi ne pas aller écouter cet album si musicalement tout marche ? La réponse se trouve dans la tracklist. Pour quelqu’un n’étant pas fan du genre, il peut -être assez difficile à écouter à cause de ses titres assez similaires dans l’ensemble. Encore pire, il peut même devenir lassant vu sa longueur. Peu de relief donc, mais tout de même de bons hymnes désertiques. De toute façon, rien n’empêche de fractionner l’écoute !







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE