KORPIKLAANI
Kulkja [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : Folk Metal
Style : Folk Metal
  Infos :
  Contact label : https://www.nuclearblast.de/fr
  Contact groupe : https://korpiklaani.com https://soundcloud.com/korpiklaani
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 18 septembre 2018 , réalisée par Chart
   
Le Clan de la Forêt est de retour. Oui, c'est bien ce que signifie KORPIKLAANI dans leur langue natale, le finnois. La célèbre formation de folk metal nous avait laissé avec « Noita » en 2015. Il fallait bien un temps pour se remettre à la composition après de nombreux concerts. Il fut un temps ou le pagan et le folk metal ont connu une apogée mais il semblerait que la vague soit passée. Il nous en reste pourtant quelques groupes pour le moins solides comme le prouve ce nouvel opus de KORPIKLAANI.

Le combo finlandais ne s'est pas moqué de son public en sortant un album bien rempli. 14 pistes vous attendent pour une durée de 71 minutes. Nous sommes bien loin des 30 minutes que certains nous proposent. Ces 3 années d'attente n'auront pas été vaines. Et pour couronner le tout, la production de ce disque est quasiment parfaite. Si KORPIKLAANI appartient au monde du metal, le son du groupe n'a jamais été extrême. Il appartient plutôt à la famille du heavy dans sa façon de faire produire ses albums. Cela permet de donner du champ au violon et à l'accordéon qui auraient peut-être du mal à percer face à des guitares trop black ou trop death.

On embarque tranquillement sur cet album avec « Neito ». L'introduction sombre pose l'ambiance que l'on imagine bien en version longue pour les introductions de concerts avant que l'ensemble ne décolle pour un morceau folk très dynamique. C'est festif à souhait, comme le groupe a l'habitude de nous le proposer. On poursuit le voyage musical avec « Korpikuusen Kynel » qui lui non plus ne manque pas d'énergie. Le tempo est ralenti et le groupe surfe avec sur une ambiance folk avec des rythmiques à contre temps qui vont s'en rappeler une sorte de ska metal loin d'être désagréable. On change un peu d'ambiance avec le plus mélancolique « Aallon Alla ». Mais rassurez vous, le groupe revient très vite à des passages plus énergiques. « Harmaja » a contrario joue vraiment sur la mélancolie du folk. Cela permet au violon de doubler les lignes de chant avec brio. Mais cela ne dure pas car « Kotikronnut » redonne un peu d'énergie à cet album. Nous ne sommes pas non plus en présence de FINNTROLL, les compatriotes de KORPIKLAANI nettement plus axés vers un folk et un pagan plus énervé et plus rapide. KORPIKLAANI joue un peu plus sur des mid tempos. Cela donne des mélodies plus posées et des morceaux sans doute plus aérés. « Korppikalliota » est d'ailleurs un morceau à la fois typique du folk dans lequel a été injecté une bonne dose de lourdeur avec grosses guitares et passages à la double grosse caisse. On compte aussi sur « Kallon Mija » et ses quasiment 10 minutes pour nous donner un panel de ce que le groupe a en stock de riffs et d'ambiances. C'est forcément épique avec une durée telle que celle-ci. Le groupe joue aussi bien sur des ambiances lourdes, que folk et purement metal. Vous l'aurez compris, KORPIKLAANI nous délivre un album complet avec autant de morceaux lourds à l'image de « Silanrakentaja » ou de folk songs tels que « Henkselipoika », « Pellervoinen » ou encore « Reimu » et « Kuin Korpi Nukkuva » suivi du non moins excellent « Juomamaa ». KORPIKLAANI conclue enfin son album avec « Tuttu On Tie » et ses 7 minutes nettement moins enjouées.

KORPIKLAANI nous délivre un album fidèle à son style. Les fans devraient être ravis par cet album et il y a de quoi. Le groupe a mis les petits plats dans les grands pour servir un album riche et complet.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
KORPIKLAANI - Manala