SHINING
Animal [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 37.30
Style : Metal
  Infos :
  Contact label : https://www.spinefarmrecords.com
  Contact groupe : http://www.shining.no http://
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 17 septembre 2018 , réalisée par Chart
   
Avant de commencer à vous parler de ce groupe, je tiens à préciser qu'il s'agit du groupe norvégien et non pas celui de black metal suédois. C'est l'inconvénient avec les homonymes mais voilà, la précision est faite. SHINING est donc actif depuis 1999 et s'est fait remarquer en tant que groupe de blackjazz jusqu'à son album « International Blackjazz Society » paru en 2015. Le groupe a connu un gros remaniement de line up en 2014, un changement de batteur et de synthétiseur. On compte pas moins de 10 ex membres du groupe et forcément cela a pu avoir une influence sur les différents albums et peut-être aussi sur la composition de ce nouvel album, « Animal ».

Si le groupe a évolué dans un style quelque peu singulier ces dernières années, il semblerait que SHINING ait décidé de suivre une autre voie aujourd'hui. Je qualifierais même cette voie de plus abordable, plus rock, plus pop. Nous sommes toujours face à une production metal mais les enjeux ne sont plus les mêmes. Le recherche de la mélodie, avec une production impeccable a transformé l'ensemble du rendu mais attention, la qualité est toujours au rendez-vous.

A l'écoute de « Take Me », vous comprendrez d'emblée l'évolution musicale. On surfe entre la new wave et le rock. Le groupe a gardé son efficacité mais aussi simplifié son propos. On trouve même quelques petites touches electro loin d'être désagréables. L'évolution par la simplification n'est pas mauvaise en soit mais parfois déroutante. En tout cas, en ce qui concerne SHINING, cela fonctionne toujours et ce grâce à des parties toujours efficaces comme les riffs très rock de « Animal ». Les refrains tempèrent l'énergie des riffs accrocheurs des couplets. On change un peu d'ambiance avec « My Chruch » qui flirte cette fois avec un esprit plus gothique et plus aérien. Ça sent le tube à plein nez et le joli clip qui va avec même si cela n'est pas encore le cas. Des images seraient faciles à mettre sur ce genre de titre. SHINING me rappelle parfois même la bonne époque de MUSE dans ses riffs de guitare assez techniques. On revient au metal avec « Fight Song » avant de s'embarquer vers quelque chose de plus pop metal avec « When The Lights Go Out ». C'est frais mais ça sent le déjà entendu. C'est toujours un peu le cas avec ce type de titre mais on a l'habitude. On reprend avec un peu plus d'énergie et le morceau « Smash It Up ! » qui porte bien son nom. C'est énergique et bien senti, de quoi mettre tout le monde d'accord en concert. SHINING explore encore un nouveau territoire avec « When I'm Gone ». Ça sent la mélancolie, l'electro et le metal avec des refrains efficaces. Pour les plus énervés, « Everything Dies » devrait vous plaire avec son esprit punk aéré, un mélange de riffs rapides et de passages basses/batterie efficaces. Mais la pop n'est jamais très loin avec « End ». On conclue enfin avec « Hole In The Sky ». On retrouve sur ce titre la chanteuse norvégienne Linnea DALE. Elle est certainement plus connue en Norvège qu'en France puisque Pal WAAKTAAR de A-HA a collaboré avec elle sur la compositions et la production de 3 morceaux. En tout cas, ce morceau conclut en beauté cet album.

On retrouve pas mal de choses intéressantes et d'autres moins convaincantes. L'exercice de changement de style est parfois périlleux et passer d'un metal plus expérimental à un mélange plus pop rock en décevra sûrement certains. Ma foi, c'est le jeu ! En attendant, il y a pas mal de qualités sur ce disque, ce qui mérite qu'on y jette une oreille.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
SHINING - Live blackjazz SHINING - One One One SHINING - International blackjazz society