BLACKENED
The aftermath [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 31.28
Style : Thrash Metal Hardcore
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/blackenedtheband/ https://blackened75.bandcamp.com/releases
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 02 août 2018 , réalisée par Eniok
   
On s'attaque aujourd'hui à un petit EP d'un groupe français... Ou plutôt on se fait attaquer par l'EP !
Blackened (oui le nom est pas super original) c'est une jeune formation créée en 2014 qui n'a sorti qu'une petite démo et cet EP cette année qui se nomme « The Aftermath » (oui là encore les idées ne semblent pas foisonner). La pochette et le logo nous fait penser à du death metal, pas brutal mais plutôt old school, même si cette main en haut à droite me rappelle la pochette de One For All de Galneryus (le meilleur groupe qui existe, hein, je suis totalement objectif). On a aussi un visage d'un gars dans le style de Repulsion (qui semble en panique le pauvre) et au fond une bonne vieille explosion nucléaire, parce que je sais, les fonds de pochette c'est dur à remplir. Et bien tout ça est bien trompeur ! Blackened est un groupe de thrash metal !
Après avoir vu la pochette, on peut être sûr que ce n'est pas du demi-thrash fade comme il en pullule depuis un bon moment déjà.
Non, Blackened tire ses influences des groupes un peu plus '80s. En fait j'ai du mal à les comparer à un autre groupe, sur leur bandcamp, vous pouvez voir qu'ils citent Kreator ou Sepultura par exemple mais le chant (et on y reviendra après) ne me rappelle pas du tout la hargne de ces groupes là. Parlons déjà des riffs, le plus important dans un groupe de thrash selon moi. Après la courte intro, on attaque directement par des bien agressives, toujours avec cette petite touche groovy (attention j'ai pas dit groove metal !) qui me rappelle Anthrax ou pourquoi pas Pantera. On a d'ailleurs un riff que je trouve excellent sur « A Haunting Night » qui ressemble un peu à la Marche Funèbre de Chopin (alors oui, rien à voir, c'est sûrement pas fait exprès mais moi c'est ce que j'entends et à la fin de l'EP on dirait qu'il y a un bout du Lac des Cygnes). Il y a aussi un petit moment de flottement sur le titre éponyme qui approche les 6 minutes sans être particulièrement percutant. On a aussi une petite influence hardcore de temps à autres, avec des ralentissements de tempo propices aux mosh parts comme sur « The Darkside ».
Et c'est une parfaite transition pour parler du chant ! Que je trouve bien plus typé hardcore. Comme décrit plus haut, je trouve que ça manque un peu de hargne et je pense que ça peut en repousser certains qui préfèrent des cris suraigus.
Et on va finir par parler de la prod. Malheureusement, et même si le groupe est indé, la prod manque de punch. Certes le mixage est vraiment bon, on sent bien les riffs de basses mais le tout semble un peu mou par moment. J'aurai préféré sentir la musique un peu plus violente, en mettant plus l'accent sur les riffs aigus et les solis qui finalement ne nous retournent pas totalement. Et en contraste, insister sur la lourdeur propre au hardcore. Je pense que ça aurait rendu l'EP plus efficace.
Cependant, pour une première véritable sortie, Blackened ne s'en sort vraiment pas mal ! Ça donne envie d'écouter plus, même si là, l'EP dure 30 minutes, c'est pour moi une durée plus que convenable. J'ai peur que la lassitude se fasse sentir sur un album qui dépasserait les 45 minutes.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE