LINGUS
Acceleration [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD-EP
Durée : 20.49
Style : Rock
  Infos :
  Contact label : http://www.lecriducharbon.fr
  Contact groupe : https://www.facebook.com/lingusmusic https://lingusmusic.bandcamp.com/album/acceleration
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 04 juillet 2018 , réalisée par Chart
   
LINGUS nous vient de la région lyonnaise, composé de musiciens à la fois lyonnais et stéphanois. Comme quoi, la musique adoucit les mœurs et qu'il n'y a pas que le foot dans la vie ! Bon, je plaisante, ce ne sont pas les seuls à faire ça mais ça fait toujours du bien de le dire, avec le sourire. Bon, sinon ce groupe n'en est pas à ses premiers essais. Les trois musiciens ont en effet travaillé ensemble sur un projet, GENTLE ART OF MAKING NOISE entre 2011 et 2014. Mais depuis le projet a changé, fait peau neuve, changé de nom et sorti un premier EP en 2016, « The Storry Of Mr Sides ». LINGUS revient aujourd'hui avec un nouveau 5 titres sorti chez Le Cri Du Charbon, « «Acceleration ».

On rentre dans le vif du sujet avec « Options » qui ouvre ce disque façon funky. C'est vif, plein de bonne humeur et très bien produit. On penserait à une sorte de SHAKA PONK en moins imposant avec une touche de grunge mélangée à du RAGE AGAINST THE MACHINE. Bref, c'est plutôt varié et de qualité. Si vous êtes à la recherche d'un style un peu nouveau, ce morceau devrait vous plaire. On continue avec « Time Is Now » qui fait figure de patchwork très bien construit. LINGUS aime varier les plaisirs et cela se ressent sans conteste à travers ce titre. On mélange rock, funk tout en y apportant une petite touche électronique fort sympathique. Le chant est lui aussi très varié. Les voix se font tantôt perchées, tantôt sensuelles, tantôt un peu plus nerveuses. On écoute avec intérêt ce morceau assez riche en ambiances. « Café Crème » nous expose un bassiste rempli de talent et un sacré technicien. C'est rapide et puissant. Pas de chant ici mais quelques extraits de dialogue de films. A l'écoute de ce titre je pense à un certain JMPZ mais en version 2018. Voilà un morceau de très bonne facture qui mérite toute votre attention. On frôle ensuite la ballade avec « 2 Things At Once » et encore une fois je pense à SHAKA PONK et à Mat BASTARD à l'écoute de ce morceau OVNI très bien construit. Enfin quand je parle de ballade, je pense surtout au tempo parce que l'énergie contenue dans ce titre est un peu plus que ça. On conclue enfin le tout par une « Outro » sympathique qui permet de terminer sur une note puissante et peut-être un peu moins folle que le reste de cet EP.

LINGUS fait preuve d'une grande qualité musicale et d'une originalité qui se perd un peu dans le monde du rock. Un peu de funk metal ne fait pas de mal à entendre. On retrouve la belle énergie des RED HOT CHILI PEPPERS ou de RAGE AGAINST THE MACHINE dans une nouvelle façon de faire. C'est un très bon renouvellement du style que je vous recommande vivement.








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE