DISTORTED HARMONY
A Way Out [ 2018 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 47.01
Style : Metal Progressif
  Infos :
  Contact label : http://
  Contact groupe : https://distortedharmony.bandcamp.com/album/a-way-out
  pavillon 666
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 28 juin 2018 , réalisée par Chart
   
Si on pense à metal israélien, on va surtout penser à ORPHANED LAND ou MELECHESCH. Et pourtant ce pays regorge de talents dans tous les styles. Il fallait certes des pionniers pour ouvrir la voie et on a retenu leurs noms. Mais je vous incite à plonger dans ce viviers de qualité. DISTORTED HARMONY s'est formé en 2009 à Tel Aviv et nous livre aujourd'hui son troisième album en auto production.

DISTORTED HARMONY évolue dans un style que l'on qualifie habituellement de progressif. On pense notamment à DREAM THEATER mais nous en sommes toutefois assez éloignés dans la forme. La production de cet album « A Way Out » est particulièrement moderne avec des accordages bas et gras. L'ensemble sonne particulièrement bien avec des changements d'ambiance que cette production sait mettre en valeur. Nous pouvons parler ici d'un très bon savoir-faire concernant le rendu de cet album.

Progressif ne signifie pas non plus forcément morceaux à rallonge. Nous ne sommes plus dans les années 70 et les groupes vont plus directement à l'essentiel. On le regrette ou non, le tout est de construire des morceaux qui prennent rapidement l'auditeur. Et cela fonctionne assez rapidement avec DISTORTED HARMONY. « Downfall » ouvre cet album sur quelques nappes de synthé avant de lancer la machine sur une bonne dose de riffs efficaces et gras à souhait. C'est efficace et rafraîchissant à la fois. Le chant se pose très bien sur des rythmiques pourtant complexes qui à certains moments rappellent MESHUGGAH mais avec une bonne dose de mélodies supplémentaires. On ouvre donc relativement en douceur avant de s'embarquer sur du plus lourd avec le puissant « Room 11 ». L'ambiance de ce titre est encore une fois très bien sentie. On reste en surface sans jamais sombrer dans le pathos. DISTORTED HARMONY gère particulièrement bien son propos. « Awaken » vient casser cette ambiance en se faisant plus ballade avec des arpèges intéressants et encore une fois des variations de tonalité très intéressantes. On penserait facilement à PORCUPINE TREE pour ce titre avant que tout reparte vers ces rythmiques et ces riffs imposants. On enchaîne les morceaux « Severed », « Puppet Of Strings », « For Ester »... ne pouvant s'empêcher de se demander comment cela est possible qu'aucun label ne se soit penché sur ce groupe. Pour une auto production le résultat est franchement impressionnant. Les musiciens sont particulièrement inspirés comme en témoignent chacun de ces morceaux. Mais ils sont aussi d'excellents techniciens. La variété de ce disque est elle aussi une marque de qualité. Avec des titres tels que « Anima » et « A Way Out Of Here », le groupe nous prouve à quel point il est capable de se diversifier et même d'aller plus loin avec l'introduction de « Time And Time Again » et son esprit électronique.

DISTORTED HARMONY mérite toute votre attention. Il s'agit d'un groupe d'une qualité rare. Israël est peut-être loin mais le net raccourcit les distances alors allez jeter rapidement une oreille sur ce groupe !








AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE